Formation

Les tl disposent d'un Centre de compétence pour le développement professionnel des conducteurs en transports publics. Ce dernier a obtenu, le 24 février 2010, l'agrément de l'Association Suisse des Automobiles (ASA). Depuis le 29 juin 2010, il est certifié eduQua pour son programme de formation continue.

Activités

L'activité générale du Centre de compétence tl est orientée vers :

Formation initiale

Formation de base des nouveaux conducteurs engagés au sein de l'entreprise

En savoir plus sur la formation initiale

Formation continue

Formation continue et perfectionnement des compétences métiers des conducteurs de transports publics

En savoir plus sur la formation continue

Une équipe pédagogique

Les formateurs tl intervenant dans le dispositif de formation sont tous des professionnels de la conduite route. Ils possèdent des qualifications aussi bien sur les aspects de la technique de conduite que dans le domaine de la pédagogie des adultes.

Charte de l'institution

Le plaisir et la fierté de nous accomplir dans notre travail passent par une forme de partenariat au sein de l'entreprise et de leurs unités. Les valeurs que nous voulons partager et cultiver nous aideront à mieux nous comprendre et guideront nos activités vers un même but.

Nous serons particulièrement attentifs aux éléments suivants basés sur les quatre valeurs des tl :

  • Professionnalisme - s'engager pour les tl : ensemble, nous nous investissons pour mettre à disposition des collaborateurs de l'exploitation, et partenaires internes / externes, des programmes de formation performants alliant professionnalisme et respect.
  • Volonté de progresser - s'améliorer chaque jour : Nous recherchons constamment des méthodes pédagogiques adaptées à chacun par des exemples concrets et des exercices pratiques.
    Nous partageons avec nos partenaires nos connaissances et notre savoir faire.
  • Sens de l'accueil - se rendre disponible : Nous reconnaissons l'individualité et le potentiel de nos apprenants et nous nous engageons à leur apporter toute l'attention nécessaire en vue d'atteindre les objectifs de formation dans les délais impartis.
  • Dynamisme - prendre des initiatives : par notre enthousiasme et notre pro activité, nous nous engageons à former, valoriser et rendre autonomes nos apprenants dans leurs parcours de formation.

Missions

Accordant une grande importance à la formation professionnelle des conducteurs, le Centre de compétences tl a pour mission de:

  • Préparer les futurs conducteurs à l'obtention du certificat de capacité
  • Maintenir à jour leurs connaissances et compétences métiers par un dispositif de formation continue obligatoire de 35 heures en l'espace de cinq ans, permettant le renouvellement du certificat