Un bus toutes les 10’ en heures de pointe sur la ligne 25 Imprimer

Lundi, 20 avril 2009 15:27

Le nouveau réseau routier des Transports publics de la région lausannoise (tl), mis en service en décembre 2008, a modifié les déplacements et les habitudes de la clientèle. Réponse aux remarques touchant les lignes 2 et 25 formulées par les habitants et les entreprises du sud-ouest lausannois. Le 4 mai, la fréquence de la
ligne 25 passe de 12 à 10’ en heures de pointe.

Le réseau routier R08, densifié et restructuré autour du m2, a modifié fondamentalement la mobilité en facilitant les déplacements aux quatre points cardinaux de la Ville de Lausanne. Les tl ont ainsi offert un réseau globalement plus attractif avec 12% de prestations supplémentaires tout en maintenant le prix du titre de transport. Dans ce cadre, la création et la modification de lignes ont été décidées sur la base des intérêts socio-économiques des quartiers desservis et des statistiques de fréquentation.

La conception du réseau a été faite en connaissance de cause et les tl font leur possible pour adapter leur offre en fonction des réactions suscitées par ces changements, comme ils le firent déjà au 26 janvier et au 23 février derniers. L’entreprise s’est toujours montrée à l’écoute de sa clientèle et prête à intervenir dans la mesure où la demande est proportionnelle aux moyens nécessaires pour y répondre. Elle relève, cependant, que
des désagréments sont souvent dues à la période de découverte et à la méconnaissance des possibilités du nouveau réseau voire au maintien d’habitudes de la vie courante. La création de la ligne 25 Pully – Bourdonnette et le nouveau terminus de la ligne 2 à la Maladière en sont l’illustration pour toutes celles et ceux qui avaient pour coutume de rallier le centre-ville par la ligne 2.

Malgré les remarques et les propositions formulées dans une pétition pour le maintien de la ligne 2 à la Bourdonnette et lors d’échanges avec les habitants et les entreprises du secteur Maladière – Bourdonnette, les tl choisissent de maintenir le concept du réseau R08. Dans les faits, il s’avère que la ligne 25, telle que mise en place, répond à une attente de longue date de relier le sud de l’agglomération d’est en ouest sans passer par le centre, notamment dans la perspective d’évolution à terme du réseau vers l’Ouest lausannois. Dans ce contexte, la ligne 2 à la Maladière garde tout son sens même si elle modifie les habitudes de vie d’un certain nombre.

Dès le 4 mai, les tl entament une série de mesures amélioratrices. Première mesure, la fréquence de la ligne 25 passe de 12 à 10’ en heures de pointe. Cette ligne a l’avantage d’être connectée au m2 à la station Délices et d’avoir des arrêts communs avec la ligne 1 à l’avenue de Cour facilitant les transbordements vers le centre-ville.

Par ailleurs, la confusion induite par les différentes appellations « Maladière » sera supprimée au changement d’horaire du 13 décembre prochain avec une nouvelle dénomination des arrêts Maladière de la ligne 25 et du terminus de la ligne 2. L’information et la signalétique seront améliorées à cette occasion pour faciliter les
transbordements. Dernier point, la réfection des passages sous-voies à la Maladière est
en cours d’étude par la Ville de Lausanne.

Renseignements complémentaires : www.t-l.ch ou tél. 0900 564 900 (CHF 0.86/min.)

Téléchargez le communiqué en pdf