Des stations plus modernes - Travaux sur le m1

Dès le 1er mai, neuf stations du m1 subiront une cure de jouvence : Provence, Bourdonnette, UNIL-Dorigny, UNIL-Mouline, UNIL-Sorge, Bassenges, Cerisaie, Crochy et Epenex.

Plus modernes et plus accessibles, les équipements de ces stations seront complètement rénovés. L'accès et la sécurité seront améliorés grâce à un nouvel éclairage ; une meilleure sonorisation et des bornes d'information permettront de vous informer en temps réel.

Seules trois stations seront fermées

Durant les travaux, seules les stations à voie unique – Bassenges (dès le 1er mai), UNIL-Sorge (dès le 10 juillet) et Provence (dès le 9 octobre) – seront totalement fermées à l'exploitation pendant quatre semaines. Quant aux autres stations, toutes à double voie, les travaux se feront quai après quai, laissant une des deux voies fonctionnelle.

Marcel vous informe et vous accompagne

MarcelIconChasubleWelcome

 Les travaux se dérouleront par étapes. Pour vous permettre de planifier votre trajet, votre compagnon Marcel vous renseignera en continu sur les stations impactées, au fur et à mesure de l'avancée des travaux.

 

 

Trucs et astuces

Pour vous informer en continu :

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S’installer dans nos véhicules

Pour votre sécurité

Une fois embarqué, le voyage peut commencer. Si vous êtes debout tenez-vous aux barres et poignées de maintien pour votre sécurité. Le bus est lié à la circulation et peut être amené à freiner brusquement.

Signaux visuels et sonores de fermeture des portes

Dans les bus récents et les métros, des signaux sonores et visuels vous indiquent la fermeture imminente des portes. Dans les véhicules, lorsque ce son retentit, il n'est plus possible de monter dans le véhicule. La cadence sur notre réseau de métros est élevée, un prochain métro vous prendra en charge quelques minutes plus tard.

Informations voyageurs visuelles et sonores

Dans les véhicules, l'annonce du prochain arrêt est diffusée de façon sonore en complément à l'information visuelle. Les nouveaux véhicules sont dotés d'écrans qui diffusent les prochains arrêts et les connexions. Des informations sur les perturbations actuelles ou à venir sont également diffusées sur les écrans aux arrêts et dans les bus ainsi que de manière sonore dans les véhicules.

Intérieur des véhicules

Des sièges spécifiquement adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite sont accessibles en empruntant les portes recommandées des bus et des métros.

Dans le m1, ces sièges sont situés au milieu de chaque rame et quelques sièges sont surélevés afin d'offrir un meilleur confort. Dans les bus, les premières lignes de sièges, situées à proximité du conducteur, sont mises à disposition des personnes malvoyantes.

De nombreuses barres et poignées sont disposées dans les véhicules pour vous offrir des points de maintien lorsque vous vous déplacez jusqu'à votre siège.

Rollator

Si vous voyagez avec un rollator, nous vous recommandons d'accéder aux véhicules depuis la 2ème porte ou remorque. Dans le véhicule, nous vous recommandons de vous installer en faisant attention à ce que votre rollator n'entrave ni le passage des autres passagers ni le passage à côté du conducteur.

Si vous voyagez assis sur votre rollator, il est impératif de le sécuriser avec les freins puis de le fixer à l'aide de la sangle afin qu'il ne glisse ni ne bascule dans les virages.

Poussettes/Personnes avec bagages encombrants

Sièges et zones dédiées

Une porte munie du pictogramme "poussette" vous permet un accès facilité aux bus et aux métros. L'espace à cet endroit permet d'accueillir votre poussette ou vos bagages encombrants.

Positionnement correct dans le véhicule

Pour la sécurité de votre enfant, dans le bus, placez la poussette de façon à ce que l'enfant soit dos au sens de la marche. Maintenez la poussette par son frein et la tenir, le freinage pourrait entraîner sa chute.

Attention à ne pas trop la surcharger afin d'en assurer le bon équilibre.

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Accès aux véhicules pour fauteuils roulants et rollators

Tous nos véhicules sont adaptés pour accueillir des fauteuils roulants de dimension de maximum de 120 x 70 cm et d'un poids jusqu'à 300 kg. Les bus disposent d'un pictogramme distinctif à l'avant et à l'arrière du véhicule ainsi qu'à côté de la porte adaptée.

Lorsqu'un bus arrive à l'arrêt, faites signe au conducteur pour lui montrer votre intention de monter à bord. Le conducteur se déplacera afin de déployer la rampe d'accès pour vous aider à entrer dans le véhicule. Indiquez-lui à ce moment votre destination afin qu'il se prépare à venir vous aider à sortir du véhicule.

Pour des raisons de sécurité même si vous voyagez accompagné, il est important de laisser le soin au conducteur de déployer la rampe et de suivre ses directives. Dans les métros, l'accès de plain-pied vous permet une entrée autonome dans les stations adaptées.
pictogramme chaise roulanteUne fois dans le véhicule, une ou deux places (selon les modèles de véhicule) sont aménagées pour accueillir des fauteuils roulants. Elles sont mises en évidence à l'aide d'un pictogramme. Votre fauteuil doit être positionné dans le sens indiqué par le pictogramme dans le véhicule. Dans les bus, il est impératif de sécuriser votre fauteuil roulant avec les freins puis de le fixer à l'aide de la sangle afin qu'il ne glisse ni ne bascule dans les virages.

bouton bleu avec chaise roulante et bouton jauneLorsque vous souhaitez descendre du bus, il est nécessaire d'actionner la demande d'arrêt spécifique à côté de la place chaise roulante, ceci permettra au conducteur de vous apporter son aide.


Rollator

Si vous voyagez avec un rollator, nous vous recommandons d'accéder aux véhicules depuis la 2ème porte ou remorque. Dans le véhicule, nous vous recommandons de vous installer en faisant attention à ce que votre rollator n'entrave ni le passage des autres passagers ni le passage à côté du conducteur.

Si vous voyagez assis sur votre rollator, il est impératif de le sécuriser avec les freins puis de le fixer à l'aide de la sangle afin qu'il ne glisse ni ne bascule dans les virages.

Toute personne ayant besoin d'attention particulier pour monter ou descendre du bus doit utiliser le bouton jaune ou bleu. Ce dernier empêche la fermeture automatique des portes :

bouton-sortie-vehiculeBoutons permettant la sortie du véhicule sous le contrôle du conducteur

bouton-fauteuil-roulant Boutons fauteuil roulant disponibles dans la zone dédiée à proximité directe

Personnes malvoyantes ou malentendantes

Certaines stations peuvent être équipées de lignes tactilovisuelles pour vous indiquer la limite de sécurité du quai. Une attention particulière est requise sur le tracé du m1, pour lequel deux systèmes de marquage cohabitent:

  • les stations EPFL et Montelly, sont équipées de lignes de marquage tactilovisuelles standards qui indiquent la zone de sécurité,
  • pour les autres stations du m1, un ancien système de marquage est encore en vigueur, il faut se tenir en retrait de la zone marquée par des reliefs circulaires. Ces dernières stations seront progressivement réaménagées.
  • Les stations du métro m2 ont été conçues pour être accessibles à tous. Sur les portes palières, la bande rose horizontale à hauteur de vue et le marquage blanc au sol vous indiquent l'accès aux rames.

Les stations du m2 sont équipées d'installations en braille:

  • ascenseurs dotés de boutons en braille,
  • mains courantes des escaliers avec indication de la direction en braille.

En cas de besoin, des bornes d'appel d'urgence (équipées de boucles inductives permettant la transmission d'informations aux personnes malentendantes) se trouvent sur tous les quais du m2.

Signaux visuels et sonores de fermeture des portes

Dans les bus et les métros, des signaux sonores et visuels vous indiquent la fermeture imminente des portes. Dans les métros, lorsque ce son retentit et la lumière s'éclaire, il n'est plus possible de monter dans le véhicule. La cadence sur notre réseau de métros est élevée, un prochain métro vous prendra en charge quelques minutes plus tard.

Informations voyageurs visuelles et sonores

Dans les véhicules, l'annonce du prochain arrêt est diffusée de façon sonore en complément à l'information visuelle. Les nouveaux véhicules sont dotés d'écrans qui diffusent les prochains arrêts et les connexions. Des informations sur les perturbations actuelles ou à venir sont également diffusées sur les écrans aux arrêts et dans les bus ainsi que de manière sonore dans les véhicules.