Service des objets trouvés

Nous proposons en collaboration avec les CFF un service à la clientèle dans la restitution d'objets trouvés sur le réseau des transports publics. Cette harmonisation facilite la recherche d'objets perdus et améliore le suivi du bien retrouvé.

Avis de perte en ligne

La manière la plus simple de déclarer la perte de votre objet est de remplir votre avis de recherche en ligne. Cette démarche est gratuite. Le lieu de restitution de l'objet est à spécifier dans le formulaire.

Avis de perte au guichet ou par téléphone

Vous avez aussi la possibilité de déclarer la perte de votre objet en vous rendant à l'un de nos centres clientèle ou en téléphonant à CFF Rail Service.

Objet retrouvé par vous-même

Vous avez retrouvé votre objet perdu.

Taxe de restitution

Nous vous informons immédiatement du résultat de la recherche. Si l’objet perdu est en notre possession, il vous est restitué sous 48 heures, moyennant une taxe de restitution.

TarifsConditions
CHF 5.- sur présentation de votre abonnement annuel Mobilis ou général CFF
CHF 10.- sur présentation de votre abonnement mensuel Mobilis, abonnement de parcours mensuel ou ½ tarif CFF
CHF 15.- sans présentation d’abonnement, pour la restitution à l'un de nos centres clientèle
CHF 20.- sans présentation d’abonnement, pour la restitution dans une gare CFF

Conservation de vos objets

L’ordonnance sur les transports publics stipule l’obligation de conserver:

  • pendant un mois les objets dont la valeur ne dépasse pas CHF 50.-
  • 3 mois pour tous les biens d’une valeur supérieure

Traitement des objets trouvés non réclamés

Après expiration du délai légal, les objets non réclamés sont remis à l’entreprise fundsachenverkauf.ch et vendus aux enchères sur ricardo.ch.

20% du résultat de cette vente sera reversé à la Fondation Collective des Oeuvres Sociales des transports publics de la région lausannoise.