Dégradation d’horaire sur le LEB : quatre bus directs Lausanne-Flon – Cheseaux dès 16h30

En raison d’un incident technique touchant les installations de sécurité à Cheseaux, seuls les trains régionaux sont assurés soit un passage des trains toutes les 30’. Pour pallier cette dégradation de l’offre, les tl mettent en place des bus directs entre Lausanne-Flon et Cheseaux pour l’heure de pointe du soir.

Depuis ce matin, le service sur le LEB est assuré mais dégradé. Seuls les trains régionaux entre Lausanne-Flon – Bercher, Bercher – Lausanne-Flon circulent, soit un passage des trains chaque trente minutes. La cadence au quart d’heure entre Lausanne-Flon et Cheseaux est supprimée, de même que tous les trains directs.

Pour pallier le manque de capacité cette fin d’après-midi à l’heure de pointe, les tl mettent en place des voyages spéciaux en bus entre Lausanne-Flon – Cheseaux, sans arrêt intermédiaire (départ de Lausanne-Flon à l’arrêt de la ligne 18 à 16h30, 17h, 17h30 et 18h). Ceci afin de décharger le train régional sur son tronçon le plus fréquenté.

D’autres alternatives sont à disposition des clients : emprunter la ligne 9 pour les personnes qui se rendent du centre-ville dans le secteur Montétan - Prilly. Embarquer à bord de la ligne 54 depuis Renens pour les personnes qui retournent sur Cheseaux depuis le secteur de Malley et l’Ouest lausannois.

Problème au niveau des installations de sécurité
La cause de cette perturbation est liée à un problème survenu dans le local technique sis à Cheseaux, provoquant le dysfonctionnement des installations de sécurité (aiguillages, passages à niveau, feux de signalisation). Les équipes de maintenance s’activent depuis ce matin pour retrouver le plus rapidement possible une situation normalisée. Les aiguilles en dérangement ont été positionnées pour pouvoir exploiter les trains sur une voie (voie 1) à Cheseaux et permettre la continuité de l’exploitation avec un passage des trains en mode dégradé.

Exploitation en toute sécurité
Les perturbations sur les installations de sécurité en gare de Cheseaux ont des répercussions sur le tronçon entre Romanel et Assens où l’exploitation se fait avec franchissement des signaux au rouge et passages à niveau pouvant être ouverts. La circulation des trains sur ce tronçon s’effectue selon les prescriptions de circulation des trains (PCT) en vigueur et en toute sécurité, les conducteurs respectant des procédures protocolées pour ces cas : vitesse réduite (puis reprise progressive de la vitesse une fois le passage à niveau franchi), avertissement sonore par le biais du sifflet du train.
Le dérangement va se prolonger jusqu’à l’intervention de nos techniciens accompagnés des spécialistes d’Alstom prévue ce soir et cette nuit. Nous mettons tout en œuvre pour que la situation soit rétablie pour la reprise de l’exploitation demain matin.