leb : la ligne de toutes les attentions

En attendant la fin de la modernisation des infrastructures, le leb reste une ligne fragilisée avec des perturbations comme celles survenues ces dernières semaines. Pour y remédier, les équipes tl travaillent à la fiabilisation du leb dans son exploitation au quotidien. Explications.

Perturbations sur la ligne

Même si tout est mis en œuvre pour les limiter, des situations de retards et dégradations de la circulation vécues ces dernières semaines, pourraient se reproduire. Les tl sont conscients de l'impact des perturbations et s'excusent auprès des clients de la ligne qui sont confrontés à une grande difficulté avec des alternatives limitées. A chaque événement, les équipes s'engagent très rapidement pour minimiser les désagréments et rétablir le service le plus vite possible.

Néanmoins, s'il reste beaucoup de travail à fournir pour atteindre le niveau de service attendu, l'exploitation et la ponctualité sont en amélioration. Les efforts mis en œuvre se concrétisent. Outre la poursuite de ces travaux de modernisation nécessaires au développement et à la fiabilité du leb, la priorité est également de progresser en matière d'information voyageur en diffusant des messages adaptés, surtout lors de perturbations.

Des mesures d'améliorations

A ce jour, de nombreuses procédures et des adaptations de fonctionnement ont été créées pour tracer et optimiser la gestion opérationnelle des incidents. Pour chaque problème d'exploitation, une fois la cause décelée, un rapport permet d'identifier de nouvelles mesures techniques à mettre en place pour corriger et prévenir le même incident.

A titre d'exemple, nos équipes de maintenance travaillent actuellement sur des corrections au niveau des installations de sécurité et de l'alimentation en énergie (ligne de contact). En termes d'information aux voyageurs, la résolution de dysfonctionnements au niveau de l'affichage des bornes dans les gares est en voie d'aboutir. Une vérification est également en cours pour fiabiliser les hauts parleurs installés en 2017 et la diffusion des messages. D'un point de vue de la gestion de l'effectif des conducteurs, un système de réserve a été mise en place il y a quelques jours afin de palier à d'éventuelles absences.

Enfin, les équipes démontrent un engagement et une motivation sans relâche pour relever l'ensemble de ces défis majeurs sur une ligne qui compte une densité exceptionnelle de travaux. Ces équipes sont sur le pont chaque jour et œuvrent à l'amélioration de la ligne pour une meilleure mobilité au sein de la région du Gros de Vaud.

Pour toute question sur le leb, contactez notre service client.