Accès aux véhicules pour fauteuils roulants et rollators

Tous nos véhicules sont adaptés pour accueillir des fauteuils roulants de dimension de maximum de 120 x 70 cm et d'un poids jusqu'à 300 kg. Les bus disposent d'un pictogramme distinctif à l'avant et à l'arrière du véhicule ainsi qu'à côté de la porte adaptée.

Lorsqu'un bus arrive à l'arrêt, faites signe au conducteur pour lui montrer votre intention de monter à bord. Le conducteur se déplacera afin de déployer la rampe d'accès pour vous aider à entrer dans le véhicule. Indiquez-lui à ce moment votre destination afin qu'il se prépare à venir vous aider à sortir du véhicule.

Pour des raisons de sécurité même si vous voyagez accompagné, il est important de laisser le soin au conducteur de déployer la rampe et de suivre ses directives. Dans les métros, l'accès de plain-pied vous permet une entrée autonome dans les stations adaptées.
pictogramme chaise roulanteUne fois dans le véhicule, une ou deux places (selon les modèles de véhicule) sont aménagées pour accueillir des fauteuils roulants. Elles sont mises en évidence à l'aide d'un pictogramme. Votre fauteuil doit être positionné dans le sens indiqué par le pictogramme dans le véhicule. Dans les bus, il est impératif de sécuriser votre fauteuil roulant avec les freins puis de le fixer à l'aide de la sangle afin qu'il ne glisse ni ne bascule dans les virages.

bouton bleu avec chaise roulante et bouton jauneLorsque vous souhaitez descendre du bus, il est nécessaire d'actionner la demande d'arrêt spécifique à côté de la place chaise roulante, ceci permettra au conducteur de vous apporter son aide.


Rollator

Si vous voyagez avec un rollator, nous vous recommandons d'accéder aux véhicules depuis la 2ème porte ou remorque. Dans le véhicule, nous vous recommandons de vous installer en faisant attention à ce que votre rollator n'entrave ni le passage des autres passagers ni le passage à côté du conducteur.

Si vous voyagez assis sur votre rollator, il est impératif de le sécuriser avec les freins puis de le fixer à l'aide de la sangle afin qu'il ne glisse ni ne bascule dans les virages.

Toute personne ayant besoin d'attention particulier pour monter ou descendre du bus doit utiliser le bouton jaune ou bleu. Ce dernier empêche la fermeture automatique des portes :

bouton-sortie-vehiculeBoutons permettant la sortie du véhicule sous le contrôle du conducteur

bouton-fauteuil-roulant Boutons fauteuil roulant disponibles dans la zone dédiée à proximité directe