Personnes malvoyantes ou malentendantes

Certaines stations peuvent être équipées de lignes tactilovisuelles pour vous indiquer la limite de sécurité du quai. Une attention particulière est requise sur le tracé du m1, pour lequel deux systèmes de marquage cohabitent:

  • les stations EPFL et Montelly, sont équipées de lignes de marquage tactilovisuelles standards qui indiquent la zone de sécurité,
  • pour les autres stations du m1, un ancien système de marquage est encore en vigueur, il faut se tenir en retrait de la zone marquée par des reliefs circulaires. Ces dernières stations seront progressivement réaménagées.
  • Les stations du métro m2 ont été conçues pour être accessibles à tous. Sur les portes palières, la bande rose horizontale à hauteur de vue et le marquage blanc au sol vous indiquent l'accès aux rames.

Les stations du m2 sont équipées d'installations en braille:

  • ascenseurs dotés de boutons en braille,
  • mains courantes des escaliers avec indication de la direction en braille.

En cas de besoin, des bornes d'appel d'urgence (équipées de boucles inductives permettant la transmission d'informations aux personnes malentendantes) se trouvent sur tous les quais du m2.

Signaux visuels et sonores de fermeture des portes

Dans les bus et les métros, des signaux sonores et visuels vous indiquent la fermeture imminente des portes. Dans les métros, lorsque ce son retentit et la lumière s'éclaire, il n'est plus possible de monter dans le véhicule. La cadence sur notre réseau de métros est élevée, un prochain métro vous prendra en charge quelques minutes plus tard.

Informations voyageurs visuelles et sonores

Dans les véhicules, l'annonce du prochain arrêt est diffusée de façon sonore en complément à l'information visuelle. Les nouveaux véhicules sont dotés d'écrans qui diffusent les prochains arrêts et les connexions. Des informations sur les perturbations actuelles ou à venir sont également diffusées sur les écrans aux arrêts et dans les bus ainsi que de manière sonore dans les véhicules.