S’installer dans nos véhicules

Pour votre sécurité

Une fois embarqué, le voyage peut commencer. Si vous êtes debout tenez-vous aux barres et poignées de maintien pour votre sécurité. Le bus est lié à la circulation et peut être amené à freiner brusquement.

Signaux visuels et sonores de fermeture des portes

Dans les bus récents et les métros, des signaux sonores et visuels vous indiquent la fermeture imminente des portes. Dans les véhicules, lorsque ce son retentit, il n'est plus possible de monter dans le véhicule. La cadence sur notre réseau de métros est élevée, un prochain métro vous prendra en charge quelques minutes plus tard.

Informations voyageurs visuelles et sonores

Dans les véhicules, l'annonce du prochain arrêt est diffusée de façon sonore en complément à l'information visuelle. Les nouveaux véhicules sont dotés d'écrans qui diffusent les prochains arrêts et les connexions. Des informations sur les perturbations actuelles ou à venir sont également diffusées sur les écrans aux arrêts et dans les bus ainsi que de manière sonore dans les véhicules.

Intérieur des véhicules

Des sièges spécifiquement adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite sont accessibles en empruntant les portes recommandées des bus et des métros.

Dans le m1, ces sièges sont situés au milieu de chaque rame et quelques sièges sont surélevés afin d'offrir un meilleur confort. Dans les bus, les premières lignes de sièges, situées à proximité du conducteur, sont mises à disposition des personnes malvoyantes.

De nombreuses barres et poignées sont disposées dans les véhicules pour vous offrir des points de maintien lorsque vous vous déplacez jusqu'à votre siège.

Rollator

Si vous voyagez avec un rollator, nous vous recommandons d'accéder aux véhicules depuis la 2ème porte ou remorque. Dans le véhicule, nous vous recommandons de vous installer en faisant attention à ce que votre rollator n'entrave ni le passage des autres passagers ni le passage à côté du conducteur.

Si vous voyagez assis sur votre rollator, il est impératif de le sécuriser avec les freins puis de le fixer à l'aide de la sangle afin qu'il ne glisse ni ne bascule dans les virages.

Poussettes/Personnes avec bagages encombrants

Sièges et zones dédiées

Une porte munie du pictogramme "poussette" vous permet un accès facilité aux bus et aux métros. L'espace à cet endroit permet d'accueillir votre poussette ou vos bagages encombrants.

Positionnement correct dans le véhicule

Pour la sécurité de votre enfant, dans le bus, placez la poussette de façon à ce que l'enfant soit dos au sens de la marche. Maintenez la poussette par son frein et la tenir, le freinage pourrait entraîner sa chute.

Attention à ne pas trop la surcharger afin d'en assurer le bon équilibre.

poussette-installer-bus