Voyager en métro

Le métro est conçu pour offrir le maximum d'accessibilité à toutes les personnes et notamment aux personnes à mobilité réduite.

Stations de métros

Une grande partie des stations du m1 et du m2 sont accessibles grâce à des rampes ou des ascenseurs équipés d'annonces vocales lorsqu'il y a plus de deux niveaux. Ces ascenseurs disposent également d'un système d'appel d'urgence, actionnable en pressant plus de deux secondes sur le bouton " sonnette d'alarme ".

Un accès de plain-pied est possible sur tous les quais. Certains accès sont cependant déconseillés en raison de leur forte pente ou de la géométrie de la station (quai en courbe). Vous pouvez consulter les parcours des lignes m1 et m2 (sur les horaires) pour connaître le détail de l'accessibilité de chaque arrêt. Si vous vous rendez dans le secteur de ces stations, nous vous recommandons de préférer l'alternative d'une desserte en bus.

Sur le m2, les marches de départ et d'arrivée des escaliers sont systématiquement marquées par un contraste visuel. Les mains courantes sont présentes le long de chaque escalier, des deux côtés.

Informations voyageurs visuelles et sonores

Dans les véhicules, l'annonce du prochain arrêt est diffusée de façon sonore en complément à l'information visuelle. Des informations sur les perturbations actuelles ou à venir sont également diffusées sur les écrans ainsi que de manière sonore aux stations et dans les métros. Les stations sont également équipées de haut-parleurs, d'écrans ou d'afficheurs pour permettre d'informer les voyageurs.

Borne d'appel de secours m2

Des bornes d'appel de secours sont installées dans chaque véhicule du métro m2. Celles-ci sont à votre disposition si vous avez besoin de demander de l'aide auprès de notre personnel.

En cas de besoin, des bornes d'appel d'urgence (équipées de boucles inductives permettant la transmission d'informations aux personnes malentendantes) se trouvent sur tous les quais du m2.

Bien choisir son espace dans le métro

Vous vous trouvez dans un véhicule en mouvement, pour votre sécurité, si vous êtes debout, tenez-vous aux barres ou aux poignées de maintien.

métro m1

 

métro m2

 Sur le m2, les portes s'ouvrent et se ferment automatiquement.

 

Légendes :

bus-personne-mobilite-reduite
seniors et personnes à mobilité réduite
metro-chaise-roulante
fauteuils roulants
metro-poussette
poussettes
pictogramme malvoyants
malvoyants

bus-tl-bouton-pmr-bleubouton porte (bleu ou jaune) : empêche la fermeture automatique des portes

 

Types de boutons sur le métro m1

Pour monter dans le métro m1, un bouton dédié aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes voyageant avec poussettes se trouve sur les portes centrales de chaque rame. Ce bouton a pour fonction d'empêcher la fermeture automatique des portes et de rendre le conducteur attentif à votre entrée dans le véhicule. Pour votre sécurité, nous vous recommandons d'actionner ce bouton à chaque fois que vous montez dans le métro m1.
Ces boutons n'existent pas sur le m2 et les portes s'ouvrent et se ferment automatiquement. Soyez donc attentif aux signaux sonores et lumineux lors de la fermeture des portes. Veuillez ne pas entraver leur fonctionnement.

bus-tl-bouton-pmr
Actionnez le bouton jaune ou bleu pour empêcher la fermeture automatique des portes.
bus-tl-bouton-standard
Bouton standard

 

Sortie du véhicule

Demande d'arrêt

Dans le m1, des boutons de demande d'arrêt spécifiques sont mis à disposition de toute personne ayant besoin d'une attention particulière de la part du conducteur.
Actionner la fonction des demandes d'arrêts spécifique empêche la fermeture automatique des portes. Un signal spécifique est donné au conducteur.

  • Boutons permettant la sortie du véhicule sous le contrôle du conducteur
    bouton de bus bleu et jaune
  • Bouton fauteuil roulant disponible dans la zone dédiée à proximité directe
    bus-tl-bouton-pmr-bleu

Ces boutons n'existent pas sur le m2 et les portes s'ouvrent et se ferment automatiquement. Soyez donc attentif aux signaux sonores et lumineux lors de la fermeture des portes. Veuillez ne pas entraver leur fonctionnement.

Signalétique m2

  • Les panneaux de signalétique sont là pour permettre un guidage optimal.
  • Les consignes générales, sous forme d'illustrations, sont apposées dans tous les véhicules à côté des portes palières.
  • Le parcours de la ligne est affiché au-dessus de chaque porte et permet de se situer pendant le voyage.

Sécurité

Consultez les consignes de sécurité pour voyager dans le m2