Amélioration de l’offre Pyjama en 2014

Le 15 décembre 2013, l’appellation Service Pyjama sera reprise par les tl exclusivement et attachée à la desserte nocturne par nos bus les nuits du week-end. L’offre sera améliorée en 2014. Pour répondre à une demande très forte, la desserte par les bus Pyjama sera revue et devrait évoluer en 2014 pour plus d’efficacité.

Des pistes sont à l’étude:

  • un service plus lisible et plus facilement compréhensible pour les clients
  • des départs plus fréquents et simultanés de toutes les lignes depuis Lausanne-Flon
  • une continuité du service entre l’offre diurne et nocturne

Ce réseau de courses nocturnes au départ de Lausanne-Flon verra en effet ses trajets simplifiés et les horaires de départs harmonisés. Les noctambules pourraient avoir le choix d’embarquer dans les bus de 1h30, 3h ou 4h30. Auparavant, la plupart des liaisons ne proposaient que deux départs. Au total, le service Pyjama offrirait ainsi 21 départs contre 18 aujourd’hui.

Grâce à ce nouvel échelonnement, la couverture des heures de nuit serait améliorée et profitable à nos clients. Le temps d’attente serait en effet réduit entre le dernier bus en soirée et l’offre nocturne Pyjama ainsi qu’entre la dernière course Pyjama et la reprise du service de jour entre 5h30 et 6h.

Des parcours plus efficaces

Une refonte des trajets des bus est également étudiée afin d’assurer une desserte plus fréquente, plus rapide pour desservir de manière efficace la ville de Lausanne et de son agglomération. Les noctambules rentreront ainsi plus rapidement à leur domicile. Cette évolution vise aussi à favoriser la lisibilité et la compréhension des lignes par les clients.

Les résultats des études et leur mise en service seront communiqués au cours du 1er semestre 2014.