m1 : Renens-Gare se transforme

La gare de Renens est en pleine mutation. Grâce aux nombreux projets d’infrastructure et de mobilité qui l’entourent, elle deviendra un carrefour des différents modes de transports avec une transition facilitée entre eux. La gare CFF doit donc s’agrandir et se moderniser pour accueillir des flux de voyageurs croissant, arrivant d’axes multiples et utilisant des modes de transport variés. La station du m1 "Renens-Gare" se transforme aussi pour offrir davantage d'accessibilité aux voyageurs.

Modernisation de la flotte et des équipements
Pour compléter le nombre de rames d'origine, cinq nouvelles rames sont venues compléter la flotte en 2015. La révision des 17 rames d'origine sera finalisée ce printemps, ce qui permettra d'utiliser l'ensemble des rames et améliorer l'offre du métro.

Et les stations ? Depuis quelques années, les stations du m1 sont progressivement modernisées et repensées pour plus d'accessibilité et de capacité d'accueil. Après l'EFPL en 2013, Montelly en 2014 et 9 autres stations sur la ligne en 2017, Renens-Gare est aujourd'hui en pleine transformation.

Opération coup de poing pendant le weekend de la Pentecôte :
La station comprend actuellement deux voies, les 61 et 62. Pour améliorer l'accessibilité de la station, le quai doit être élargi. L'actuelle voie 62 sera remplacée par une nouvelle voie. Les travaux ont démarré au début de cette année. Trois jours de travaux intenses et une interruption du m1 sont nécessaires afin pouvoir finaliser la nouvelle voie et l'exploiter la nouvelle dès mardi 22 mai.

• Du 19 au 21 mai, la circulation du m1 sera interrompue entre Crochy et Renens-Gare. Des bus le remplaceront entre EPFL et Renens-Gare. L'ensemble des arrêts sera desservi, à l'exception de Bassenges. Le métro circulera normalement entre Lausanne-Flon et Crochy.
Information aux voyageurs

• Dès le 22 mai, les accès aux voies seront modifiés pour permettre la construction du nouveau quai. Des bornes indiqueront les voies des prochains départs. Afin de répondre aux questions des clients, du personnel d'information sera présent en gare de Renens du mardi 22 au vendredi 25 mai. Des informations seront également disponibles sur l'app tl_live.
information aux voyageurs

4A Place Sud last-min

La future Gare de Renens © groupement Rayon Vert


L'offre évolue aussi !
Depuis 2006, la fréquentation du m1 a augmenté de plus de 40%. Aujourd'hui, le métro transporte plus de 13 millions de voyageurs par année. Grâce à son plan de modernisation, le métro pourra absorber un nombre de voyageurs encore plus important.

Une évolution importante de l'offre (+30% de km) a déjà été introduite en décembre dernier avec une amélioration des fréquences aux heures de pointe et aux heures creuses pendant les périodes universitaires. Hors des périodes universitaires, une meilleure cadence est également proposée en journée. Enfin, la nouvelle trame horaire propose également plus de trains les journées de weekend.
(lire le communiqué de presse)

Cet été, l'offre du m1 évoluera encore. Les horaires seront étendus les vendredis et samedis soir, de 00h15 à 00h45, pour correspondre à la fin du service du m2. D'autre part, l'ensemble de la flotte du m1 sera disponible. Aux heures de pointe, le m1 pourra donc circuler systématiquement en double composition (dix trains en exploitation), toutes les 5 minutes, offrant ainsi deux fois plus de capacité (5800 voyageurs par heure et par sens) qu'en 1991 (2900 voyageurs par heure et par sens).