La ligne 3 parachève le réseau tl 2008

Dans sa séance du 30 avril 2007, le Conseil d’administration des Transports publics de la région lausannoise a finalisé le réseau des lignes de bus mis en service en 2008, en même temps que le m2. En suspens, la problématique de la liaison directe entre Bellevaux et la gare CFF via Beaulieu a été résolue avec la décision de maintenir la ligne 3 sur son trajet actuel.

L’intégration de la ligne 3 marque l’aboutissement d’un travail de réflexion mené par le Canton, les communes et les tl. Ensemble, ces partenaires ont oeuvré à la mise en place d’un service optimal tant sur les plans financiers que d’exploitation et répondant aux exigences de mobilité de l’agglomération lausannoise. La question relative à la liaison entre les quartiers de Bellevaux, Beaulieu, Chauderon et la Gare CFF a suscité des réactions de la part des habitants concernés par l’abandon d’une partie de ce tronçon au profit des nouvelles lignes électrifiées (Blécherette-Bergières-Beaulieu-Gare CFF et Clochatte-Bellevaux-Flon).

Après analyse des variantes possibles, les tl et la Ville de Lausanne ont opté pour le maintien de la ligne 3 sur son parcours actuel, solution n’entraînant pas d’indemnités d’exploitation supplémentaires pour les collectivités et ne remettant pas en cause les lignes directrices et les objectifs du réseau 08. En revanche, il en coûtera 1,5 million d’investissements pour l’entreprise. La fréquence prévue est de 15 minutes.