Plus d'un million de voyageurs dans le m2

Le millionième passager du m2 a embarqué, aujourd’hui à 16h12 à la station Sallaz, dans une rame à destination d’Ouchy. Il aura fallu moins de vingt jours au métro automatique pour franchir ce premier cap symbolique.

Depuis sa mise en exploitation le 27 octobre, le m2 transporte, en moyenne et weekends compris, plus de 50'000 voyageurs par jour. Ainsi, au 19ème jour de son fonctionnement commercial, le premier métro automatique de Suisse a accueilli aujourd’hui son millionième passager. Celui-ci, Mlle Jennifer Maendly a pris le métro à Sallaz et a été accueillie à bord par une délégation des Transports publics de la région lausannoise (tl) emmenée par le Directeur adjoint Marc Badoux. Se félicitant de l’importante fréquentation du m2, les tl ont remis une attention à cette millionième cliente.

L’affluence constatée lors des trois premières semaines d’exploitation du m2 permet d’attendre plus de 19 millions de passagers par année. Mais ces chiffres des premiers jours doivent être considérés avec précautions, car une projection précise nécessite une observation sur du plus long terme. D’autre part, l’effet «nouveauté» est difficile à évaluer, car il attire d’une part des personnes curieuses de découvrir le nouveau moyen de transport, mais diminue d’autre part la fréquentation en raison du temps nécessaire d’adaptation au changement. Enfin, dès le 14 décembre, le réseau routier tl sera restructuré autour de l’axe du m2, ce qui ne manquera pas d’impacter l’affluence dans le métro.

La fréquentation du m2 a atteint de hauts niveaux dès les tout premiers jours. Au début de la deuxième semaine d’exploitation, les tl ont déjà pris une mesure d’amélioration de la capacité en proposant la fréquence maximale quinze minutes plus tôt en heure de pointe du matin.