Lausanne Flon : la station du m1 fait peau neuve.

La station Lausanne Flon du m1 a été inaugurée aujourd’hui dans sa nouvelle apparence, rafraîchie. Cette mise à niveau a été effectuée dans le cadre des constructions dans le quartier du Flon et notamment de la nouvelle interface m1 – m2 – LEB. D’autres mesures d’amélioration du m1 sont prévues.

Inauguré en 1991, le m1 accueille aujourd’hui quelque dix millions de voyageurs par année et a dû augmenter sa cadence pour absorber le flux de passagers. Les prévisions font état de la poursuite de l’augmentation de la fréquentation. C’est pourquoi il est prévu de renforcer encore le service à l’horizon 2011 : l’acquisition de matériel roulant permettant de pratiquer la double-traction intégrale est à l’étude et un projet d’extension du dépôt d’Ecublens en découle. Depuis juillet de cette année, le m1 est piloté par une nouvelle télécommande informatisée de la dernière génération. Ce renouveau du système de gestion du trafic a été accompagné par un déménagement du poste de commandes d’Ecublens à Perrelet, où sont réunies les commandes du réseau routier et des deux métros, et l’information aux voyageurs.

Aujourd’hui, la station Lausanne Flon du m1 est inaugurée dans ses nouveaux atours. En pratiquant des réfections de surface, on a pu complètement rafraîchir l’apparence de la station : les jeux entre éclairages et assombrissements mettent en valeur les oeuvres de l’artiste Gérald Poussin, que de nombreux passagers (re)découvrent. Cette station est ainsi à la hauteur de celle du m2 ; d’aucuns la considèrent même comme la plus belle station des Transports publics de la région lausannoise (tl). L’image des stations m1 sera complétée ces prochaines semaines par un changement de la signalétique. Remplaçant une signalétique vieillissante, la nouvelle regroupe les deux lignes de métro sous une même identité visuelle.