Sur la bonne voie

Le bilan de la première semaine d’exploitation du m2 est réjouissant et prometteur. De lundi à jeudi, le nouveau métro lausannois a transporté quelque 223'000 personnes. Afin d’améliorer l’offre en heure de pointe du matin, les Transports publics de la région lausannoise (tl) introduiront, dès mardi, la fréquence maximale dès 6h40. En outre, des réglages provoqueront un démarrage du service dès 9 heures sur le tronçon Ouchy – Lausanne Gare les six dimanches du 2 novembre au 7 décembre.

La première semaine d’exploitation a démontré que les flux de voyageurs au départ de Lausanne Gare sont très importants dès avant 7 heures. C’est pourquoi, à partir de mardi, la fréquence d’heure de pointe (3 minutes entre Lausanne Gare et Sallaz, et 6 minutes sur le reste du tracé) sera introduite plus tôt, soit vers 6h40. Le m2 sera ainsi en mesure de mieux absorber les voyageurs arrivant par les premiers trains à forte affluence.

Du côté des clients, les tl constatent avec satisfaction que bon nombre d’entre eux se sont déjà approprié leur nouveau métro. La plupart des voyageurs du m2 l’utilisent de manière naturelle et l’ont d’ores et déjà intégré à leur quotidien. Des hésitations subsistent toutefois vis-à-vis du système de portes palières, dont les mouvements ne peuvent ni ne doivent en aucun cas être perturbés par les passagers. En outre, il n’est pas inutile de rappeler que le nouveau réseau routier des tl et ses nouvelles lignes seront mis en service le dimanche 14 décembre 2008.

La disponibilité du m2 a été, sur l’ensemble de la semaine, conforme aux attentes de l’exploitant. Après les trois interruptions enregistrées durant les deux premiers jours de service commercial, aucune indisponibilité du système n’a marqué la journée de mercredi. Ce sans-faute ne signifie pas que les incidents d’exploitation appartiennent définitivement au passé : trois interruptions d’une quinzaine de minutes sont survenues jeudi (vers 21h30) et vendredi (vers 15h30 et 16h15). Il faudra encore quelques semaines pour éliminer complètement ces désagréments. En outre, des travaux de réglages sont encore nécessaires. Ils occasionneront une fermeture de la ligne entre Ouchy et Lausanne Gare les dimanches jusqu’au 7 décembre, de 6 heures à 9 heures.