Nouvel espace détente conducteur

Fermé en 2008 en raison de travaux, un nouvel espace entièrement rafraîchi et spécifiquement dédié aux conducteurs tl est inauguré aujourd’hui, dans le bâtiment historique de la Poste, place Saint-François à Lausanne.

Les conducteurs tl sont aujourd’hui près de 600. Véritables ambassadeurs de l’entreprise sur le réseau de transports publics, ils ont le sens de l’accueil et leurs compétences (serviabilité, conduite douce, etc.) sont appréciées de la part d’une clientèle toujours plus nombreuse qui, lors d’une récente enquête, s’est révélée très satisfaite de leurs prestation à 89%.

Le métier de conducteur est exigeant, leur bien-être est essentiel et l’entreprise tl tient à leur garantir les meilleures conditions de travail. C’est pour cette raison que l’entreprise a le grand plaisir de pouvoir inaugurer aujourd’hui un espace entièrement rafraîchi qui leur est spécialement dédié. Fruit d’une collaboration étroite entre la Commission du personnel tl et les représentants de la Direction, cet espace doit permettre au personnel roulant de récupérer ou de se détendre, avant ou entre deux prises de service.

Un espace tl dans le bâtiment de la Poste à Saint-François n’est pas nouveau. En effet, la place a toujours été un axe très fort de passage et le lieu principal des relèves entre conducteurs. Dès les années septante, ces derniers pouvaient déjà y prendre leur pause et leur repas. Mais ces locaux abritaient également plusieurs bureaux administratifs puis des guichets pour la vente de titres de transport.

Fermé en 2008 pour être rénovés, ces locaux se présentent aujourd’hui dans un nouvel écrin : cafétéria, réfectoire, espace détente, batterie de casiers, postes Internet, sanitaires… L’espace se veut à la fois fonctionnel et convivial au coeur du réseau. En effet, même si l’ouverture du nouveau Centre clientèle a déplacé, en août 2008, les activités de vente de titres de transport au Flon, Saint-François reste le point du réseau tl où le pourcentage de relève est la plus forte.