Les nouvelles technologies au service des transports publics

Afin de répondre toujours mieux à sa mission de service public et rendre les déplacements encore plus aisés, les tl introduisent une nouvelle application permettant aux clients d’obtenir une information en temps réel, via leur téléphone mobile.

De drôles de carrés pixelisés ont été collés dans les vitrines situées sur le parcours du m1. Ces QR Code (Quick Response Code) permettent d’obtenir directement les prochains départs du métro en temps réel sur son téléphone portable, pour autant qu’il soit équipé de la fonction photo et configuré pour naviguer sur Internet. Installé pour unpremier test sur le m1, le QR Code sera généralisé à l’ensemble des arrêts de bus tl encore dépourvus de bornes d’information.

Cette application innovante s’ajoute à d’autres fonctionnalités déjà existantes qui doivent faciliter la mobilité.

Lors de son lancement en août 2008, le nouveau site www.t-l.ch proposait déjà, grâce à un plan de réseau interactif, d’obtenir les horaires détaillés de chaque ligne par arrêt. Il était également l’un des premiers à proposer en Suisse des horaires en temps réel de transports publics urbains. Optimisé en début d’année 2009, le site permet une consultation aisée depuis les téléphones portables, Iphone ou PDA. Les tl voyagent ainsi dans nos poches, en temps réel.

L’option « My tl » offre notamment la possibilité de créer sa propre page personnalisée : après inscription sur le site, pré-enregistrer ses lignes préférées afin de visualiser plus rapidement les prochains départs sur les lignes désirées aux arrêts de son choix.