Votre mobilité adaptée dès le 12 décembre

En date du traditionnel changement d’horaire national, le 12 décembre, les tl adaptent et améliorent leur offre de transport sur plusieurs lignes.

Adaptation des temps de parcours, prolongation des heures de pointe, amélioration de fréquences ou d’alternance entre les lignes: les changements apportés dès le 12 décembre vont définir un réseau de « transition» qui conduira vers les deux étapes de développement du réseau route – R12 à fin 2011 et R14 à fin 2013. Ces deux étapes scelleront la mise en oeuvre complète de l’image directrice 2014 qui comprend, notamment, une refonte du réseau à l’ouest et son renforcement au nord.

Nouveautés dès le 12 décembre

Métro m1
Prolongation de l’heure de pointe du soir de 18h30 à 19h30, du lundi au vendredi. L’arrêt Mouline devient UNIL-Mouline.

Lignes 7, 16, 17, 18, 30 et 36
Adaptation des temps de parcours. Nouvel horaire participant à une desserte de qualité.

Lignes 3 et 22
Amélioration de la fréquence sur la ligne 3 où le passage des véhicules se fera chaque 10’ au lieu de 15’ en heures de pointe du matin et du soir. Par contre, la fréquence de la ligne 22 passe à 10’ au lieu de 7,5’ et ce, toute la journée. Ces ajustements permettront toutefois d’améliorer l’alternance des lignes 3, 8 et 22 sur leur tronçon commun entre Bellevaux et Motte.

Ligne 12
Amélioration de la fréquence le dimanche, entre 10h et 20h. Passage à 20’ au lieu 30’.

Ligne 18
Amélioration de la fréquence en heures creuses. Passage à 12’ au lieu de 15’ du lundi au vendredi.

Ligne 41
Ajout d'une course vers Praz-Séchaud et Montolieu le samedi soir, avec un dernier départ de Sallaz à 00h08. L’offre des retours nocturnes devient aussi performante qu’en semaine.

Ligne 64
Remplacement des minibus par des véhicules à gaz de plus grande capacité, le samedi en journée.

Ligne 32
Nouveau terminus à Galicien (devant Malley Lumières). Liaison plus aisée avec les lignes 7, 17 et 18.

Lignes 32 et 33
Tracé direct entre l’avenue de Longemalle et l’avenue du Chablais. La connexion avec le m1 se fait en surface à l’arrêt Malley-Ouest en direction de Renens et Malley-Nord en direction de Prilly. Les tl ne desserviront donc plus les arrêts Malley-Sud et Malley, supprimés dès le 13 décembre. En effet, les travaux de construction prévus sur le P+R de Provence, courant 2011, ont conduit les tl à anticiper R12 qui prévoit le passage direct Longemalle/ Chablais avec, pour la ligne 32, un terminus au niveau de la future halte CFF de Prilly-Malley.

Beaulieu-Jomini
Afin de simplifier l’utilisation de l’interface et éviter tout risque de confusion, une nouvelle dénomination des arrêts Beaulieu est appliquée. L’arrêt Beaulieu de la ligne 3 et l’arrêt Jomini des lignes 2 et 21 deviennent Beaulieu-Jomini. Aucun changement de nom pour l’arrêt Beaulieu des lignes 2 et 21.

Les dépliants horaire et le plan de réseau sont disponibles dès le 1er décembre, gratuitement, dans nos points de vente (rue Haldimand 3 et pl. de l’Europe) et sur www.t-l.ch.