La vigilance reste de mise sur le réseau

Retour à la normale sur le réseau tl où un important travail de déblayage des trottoirs et arrêts est en cours. Dans une démarche d’amélioration continue, les tl vont tirer un bilan de leur exploitation durant la journée du 1er décembre, marquée par des chutes de neige exceptionnelles.

Le plan neige mis en place hier en raison des conditions météorologiques a été levé ce matin. Les véhicules ont donc été engagés normalement sur le réseau, dès le début de service à 5h. Les voiries des communes traversées effectuent actuellement un important travail de déblayage des routes et des trottoirs, notamment des arrêts tl et des toitures des abribus.

Solidarité interne et intercommunale

La Direction tl a tenu à remercier l’entier des collaborateurs tl – conducteurs, régulateurs, délégués sur le réseau, contrôleurs venus en renfort, équipes d’exploitation, de maintenance et de contact clientèle, qui se sont fortement engagés professionnellement durant cette journée critique. Une excellente coordination avec les voiries communales a permis de minimiser les incidents. La vigilance reste de mise ces prochains jours. De nouvelles précipitations sont attendues dès vendredi, le plan neige pourrait dès lors être réactivé.

Bilan du 01/12/10

Hier soir, l’exploitation routière et ferroviaire est revenue à la normale dès 20h30 après une journée intense. Toutes les lignes étaient à l’horaire dès 22h.

Le m2 a battu son record de fréquentation, avec plus de 107'000 clients transportés, malgré une interruption technique ponctuelle. Quant au m1, la neige accumulée au fil des heures sur les rails de fermeture des portes (pourtant régulièrement dégagés) a occasionné plusieurs retards. A cela s’est ajoutée une surcharge sur la ligne due, notamment, aux journées portes ouvertes organisées à l’UNIL.

Les tl dénombrent seulement deux accidents qui n’ont causé aucun blessé et peu de dégâts matériels. Vingt paires de chaînes ont néanmoins été rompues et sont en cours de réparation pour une future utilisation. L’entier du parc des véhicules est, cependant, prêt à être chaîné en cas de nouvelles précipitations.

Au lendemain de cette situation exceptionnelle, l’entreprise va analyser le déroulement des événements et des mesures prises. Les remontées d’expérience permettront de tirer un bilan en vue d’apporter des améliorations aux processus déployés lors de l’application du plan neige. N’oublions pas, toutefois, que les transports publics restent tributaires de l’environnement urbain et des éléments naturels.

Renseignements complémentaires :
www.t-l.ch ou Infoline 0900 564 900 (CHF 0.86/min. depuis le réseau fixe suisse)