Rude journée pour les tl et la clientèle

Pour cette « grosse » journée hivernale, les tl ont fait face aux perturbations causées par de fortes chutes de neige. Une capacité de transport optimale en pareilles circonstances a été assurée. L’exploitation route et rail est garantie jusqu’à la fin du service.

Dans le cadre des conditions hivernales rencontrées depuis le 30 novembre, les tl ont déclenché leur plan neige et ont ainsi assuré un service de transport tout au long de la journée du 1er décembre. Les efforts se sont portés principalement sur le maintien de la régularité sur les lignes urbaines et régionales. Un report important de quelque 10'000 voyageurs a été constaté quotidiennement sur le m2 depuis samedi dernier. La journée d’hier a été symboliquement marquée par le 2e record d’affluence (96'000 voyageurs) dans le métro, qui a par ailleurs transporté ses premiers skieurs et snowboarders !

Tous les véhicules routiers, dotés d’un équipement approprié (pneus neige, pneus toutes saisons et chaînes), ont roulé sur le réseau depuis 05h16 ce matin. Si la situation a été globalement maîtrisée par l’engagement inconditionnel des conducteurs, régulateurs et agents de maintenance sur l’ensemble de la journée, le réseau d’agglomération a connu quelques perturbations en cours d’après-midi et de soirée. Précisons que les lignes régionales ont été desservies sans difficultés majeures.

Certaines lignes urbaines ont, ainsi, été interrompues partiellement et momentanément en attendant le déblaiement de la chaussée. Dans d’autres cas, les conducteurs qui, rappelons-le, sont seuls maîtres à bord de leur véhicule ont renoncé à poursuivre le trajet estimant qu’ils n’étaient pas en mesure d’assurer la sécurité des personnes et des biens. A l’heure actuelle, seuls deux accrochages ont causé des dommages de peu d’importance. Par contre, le matériel a souffert – 30 ruptures de chaînes ont été constatées sur les 73 véhicules équipés.

Grâce à la collaboration fructueuse des services de la voirie communaux, les trois noeuds routiers lausannois sont dégagés et les tl s’engagent à desservir leur réseau route et rail jusqu’à la fin normale du service. Les véhicules restent équipés de chaînes tant que la chaussée n’est pas totalement déblayée. Le piquet neige est maintenu et pourrait être activé en cours de nuit si les conditions hivernales perduraient.

Le plan neige

Du 15 novembre au 15 mars, les tl mettent en place une série de mesures, appelée Plan neige, qui vise à anticiper les impacts de chutes de neige sur le service voyageurs. Au programme : formation au montage de chaînes, appui de conducteurs chevronnés à leurs collègues, information voyageurs renforcée, préparation des véhicules dans les dépôts durant la nuit, maintien des voies des métros en état de marche et activation d’un service de piquet d’une vingtaine de personnes issues des diverses corporations de l’entreprise. Sans oublier une coopération active avec les services communaux sans lesquels les véhicules ne pourraient pas circuler.

Renseignements complémentaires :
www.t-l.ch ou Infoline 0900 564 900 (CHF 0.86/min. depuis le réseau fixe suisse)