Nouvelles bornes embarquées en test sur la ligne 17

Les tl font de l’information aux voyageurs une de leurs priorités. Dès aujourd’hui, un bus-pilote circule sur le réseau effectuant des tests sur de nouvelles bornes embarquées. Permettant la diffusion des temps de parcours, les correspondances avec d’autres lignes et d’autres types d’informations multimédia, ce système facilitera les voyages sur le réseau.

Anticiper ses déplacements, maîtriser sa mobilité, gagner du temps: l’information aux voyageurs, fiable et diffusée en temps réel, compte parmi les priorités des tl. Elle s’inscrit d’ailleurs dans les points forts du Plan d’entreprise 2010/2013.

L’information aux voyageurs renforcée

Différentes mesures ont été prises au cours de ces dernières années pour la développer et l’optimiser. L’équipe des gestionnaires Information aux voyageurs, basée au Centre de gestion du trafic à Perrelet (Renens), s’est agrandie; les systèmes en lien avec les nouvelles technologiques se développent – internet, mobile-web ou QR Codes permettant aux clients d’obtenir les prochains départs en temps réel; vingt bornes stationnaires, à écrans plats couleurs, comportant une partie multimédia, renseigneront, dès mars 2011, les clients aux principales interfaces du réseau. L’installation de bornes embarquées, autrement dit à l’intérieur des véhicules, figure également au nombre de ces projets de développement.

Infos trafic, météo, actualités en direct

Un bus-pilote circule depuis aujourd’hui sur la ligne 17 pour permettre les pré-tests sur un nouveau système de bornes embarquées, calées techniquement sur le suivi des véhicules. Plusieurs ajustements seront apportés au cours de cette période d’essai, en rapport autant avec la sécurité qu’avec le confort de conduite. Fixés au plafond, les écrans de type allongé, rétro-éclairés et ergonomiques (grand angle de vision), diffusent le thermomètre de ligne, les connexions et les correspondances, le temps de parcours, les perturbations annoncées. Une partie multimédia fournit en alternance d’autres types d’information: météo, actualités reprises du site www.24heures.ch et vidéos en lien avec des arrêts précis.

Si les essais sont concluants, un projet d’équipement des bus tl sera développé ultérieurement.