Acheter son supplément Pyjama en trois clics

Dès le 22 octobre 2010, les noctambules pourront acheter le supplément de leur billet Service Pyjama tl via leur téléphone mobile. Lancée en phase de test, cette fonctionnalité devrait désengorger l’attente aux automates du Flon.

Chaque année, le Service Pyjama permet à plus de 45'000 noctambules de rejoindre leur lit après les soirées de fête, les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche, de 1h à 4h. Du centre de Lausanne, 30 départs en train et bus sont possibles vers plus de 80 communes. En plus du titre de transport valable, le client doit s’acquitter d’un supplément de CHF 2.- dans les distributeurs aux arrêts de prise en charge.

A l’heure des départs nocturnes des bus tl au Flon, les distributeurs automatiques de titres de transport sont pris d’assaut par la foule des clubbers. Or, 92% d’entre eux s’y pressent pour n’y acheter que le supplément de CHF 2.-, disposant déjà de leur billet normal. Aussi, afin de fluidifier la file d’attente aux automates, les tl lancent leur première application de vente virtuelle en permettant l’achat du supplément Pyjama (sur le réseau tl) via SmartPhone (iPhone ou Android). L’idée étant de développer ainsi autant de points de vente qu’il y a de téléphones portables. Les résultats de cette période de tests pourraient déboucher, à terme, sur le développement de nouveaux canaux de vente virtuels.

La plate-forme de paiement, développée par l’entreprise Gatemedia SA, permet ainsi de s’inscrire dès demain et d’enregistrer ses coordonnées personnelles et ses données de cartes de crédit pour pouvoir acheter le supplément le moment venu, dans les tranches horaires imparties (soit tous les ve et sa de 19h à 4h, ainsi que la soirée du Nouvel An). Deux modes d’utilisation du service sont possibles : paiement instantané par carte de crédit du nombre de suppléments désirés ou chargement d’un porte-monnaie, débitable ensuite en plusieurs fois. Une fois acheté, le supplément s’affichera en quelques secondes sur votre écran (environ 20ko à charge de l’utilisateur). Jusqu’à trois suppléments peuvent être achetés en une seule transaction. Une personne pourra acheter et envoyer un supplément par MMS à un tiers en le lui transférant. Le supplément électronique sera présenté conjointement au titre de transport, à l’entrée du bus.

En résumé, rien de plus facile, il suffit de suivre la procédure suivante:

1. S’inscrire par Internet au service sur www.service-pyjama.ch, page Supplément tl ou www.t-l.ch, bouton « Supplément Pyjama »
  2. Télécharger l’application qui correspond à votre type de téléphone Pour iPhone : via iTunes, sur l’App Store d’Apple (tl pyjama)

Pour Android : https://www.smartpay.ch/downloads/tl/pyjama/android/Pyjama.apk

Renseignements complémentaires :
www.t-l.ch ou Infoline 0900 564 900 (CHF 0.86/min depuis le réseau fixe suisse)