Changements d’horaires au 11 décembre 2011

Davantage de bus sur la ligne 8 A partir du 11 décembre prochain, les Transports publics de la région lausannoise (tl) ajustent l’offre de transport sur plusieurs lignes en attendant le renforcement duréseau ouest, à la fin du mois d’août.

D’ici 2013, les tl auront augmenté leur offre kilométrique en zone urbaine de quelque 40%, par rapport à 2008. Pour soutenir cette croissance, le réseau de l’ouest lausannois sera en partie repensé, tandis que l’offre de transport s’étirera au nord de la ville. L’ensemble de ces adaptations prendra forme à la fin de l’été prochain. En attendant, les tl ajustent les temps de parcours et augmentent la cadence de certaines lignes.

Modifications sur la ligne 8

L’offre de transport à destination du Mont-sur-Lausanne est étoffée dès le 11 décembre. L’électrification de la ligne 8 permet dorénavant de remplacer l’autobus par le trolleybus sur l’ensemble du parcours. Grâce à cette amélioration, toutes les courses conduiront jusqu’à Grand-Mont avec une fréquence d’un bus toutes les 10 minutes, la semaine entre 7h et 19h. La réorganisation des arrêts à Bellevaux entraîne quelques modifications : les trolleybus de la ligne 8 s’arrêteront directement sur la route Aloys-Fauquez, pour laisser monter ou descendre les voyageurs.

Horaire vacances étendu

Les tl appliquent dorénavant l’horaire vacances sur toutes les lignes concernées, non seulement pendant les vacances d’été, mais également pendant toutes les autres périodes de vacances scolaires. Cet horaire a été repensé et s’adapte au mode de vie des voyageurs pendant les périodes de congé. Ainsi, les fréquences du soir sont plus importantes qu’elles ne l’étaient jusqu’à présent lors des vacances d’été.

Ajustements

Les lignes 1, 2, 3, 4, 7, 9, 12, 17, 21, 22, 30 et 41 sont concernées par des ajustements de temps de parcours ; par conséquent, leurs heures de passage sont modifiées le 11 décembre. Quant à la ligne 18, ses habitués profiteront d’un bus toutes les 10 minutes, en semaine de 7 h à 19 h.

Horaire en temps réel

Avec l’application tl Live, téléchargeable gratuitement depuis le site www.t-l.ch, les détenteurs de smartphones accèdent en temps réel à l’ensemble des modifications d’horaires. Où qu’ils se trouvent, quelle que soit l’heure, ils sont informés du passage d’un prochain bus. Aux arrêts, les affiches horaires contiennent maintenant des QR Codes. Une fois scanné, ce pictogramme permet de consulter à tout moment et depuis n’importe où les horaires des lignes empruntées habituellement. Les dépliants horaires et le plan de réseau sont disponibles gratuitement, dans les points de vente (rue Haldimand 3 et pl. de l’Europe) ou sur www.t-l.ch.