Les tl embauchent de nouveaux conducteurs

Face à l’évolution de leur réseau et le développement de leur offre de transport, les tl entendent engager près de soixante nouveaux conducteurs par an ces trois prochaines années. Pour ce faire, l’entreprise lance une campagne commune de recrutement avec les TPG.

Depuis 2008 et la restructuration des lignes tl autour de l’axe du m2, le réseau des transports publics de la région lausannoise n’a cessé d’évoluer, impliquant par conséquent l’engagement de nouveaux conducteurs ayant pour mission de transporter une clientèle toujours plus nombreuse et exigeante. Le 11 décembre 2011 verra l’électrification complète de la ligne 8 et le renforcement de sa fréquence, prémices d’autres développements effectifs en août 2012, puis en décembre 2013. A cette date, l’offre routière tl en zone urbaine aura augmenté de quelque 40% de kilomètres supplémentaires par rapport à 2008, soit 72 fois le tour de notre planète ! Pour garantir cette offre, ce sont près de soixante conducteurs par an qu’il s’agira de recruter ces trois prochaines années, dont la moitié pour remplacer les départs naturels.

Les conducteurs, ambassadeurs des tl

Afin d’inciter les personnes intéressées à se porter candidates, une vaste campagne est lancée dès lundi 14 novembre. Elle s’affichera en grand format sur les bus tl, mettant enavant les ambassadeurs de l’entreprise sur le réseau, véritables acteurs de la protection de notre environnement et de la lutte contre la congestion du trafic. Cette campagne met l’accent sur les caractéristiques du métier, auquel s’intéressent de plus en plus de femmes: le goût pour la conduite, bien sûr, mais également le sens du service et de l’accueil.

La profession de conducteur tl s’adresse à toute personne dynamique. Exigeant, ce métier offre de nombreuses responsabilités, des possibilités de formation initiale et continue, des opportunités d’évolution de compétences sur un réseau de lignes d’agglomération et régionales très diversifié, ainsi que de multiples occasions de contacts avec la clientèle. Le système Aménagement du temps de travail (ATT), une spécificité propre aux tl, unique au monde, permet aux conducteurs de choisir librement leurs jours de travail et de repos ainsi que leur programme de conduite, leur donnant une flexibilité et une autonomie importantes, parfaitement compatibles avec la vie de famille. Travailler à temps partiel est possible, autant d’avantages que les tl souhaitent partager et faire connaître.

Rejoignez-nous !

Les transports publics genevois (TPG) partagent les mêmes préoccupations et ont lancé, fin octobre leur propre campagne. Les deux exploitants créent une plate-forme commune www.job-conducteur.ch à partir de laquelle toute personne intéressée pourra postuler dans l’une ou l’autre des deux entreprises.