Michel Buthion se retire des Axes forts

Départ à la retraite

La Direction des tl a pris acte du souhait de Monsieur Michel Buthion, directeur du projet des Axes forts de transports publics urbains (AFTPU), de faire valoir son droit à la retraite au 31 juillet 2012. Elle le remercie pour son engagement en faveur du service public et du monde des transports en particulier.

Monsieur Buthion dirige aujourd’hui une équipe de 11 collaborateurs travaillant sur le projet de tram t1 Renens-Gare – Lausanne-Flon, et des axes de Bus à haut niveau de service (BHNS).

Les Axes forts, dont il a pris la direction en 2008, sont une des 35 mesures du PALM. Lors de son départ, il aura conduit avec son équipe les avant-projets et les projets de tram t1 et des premiers tronçons des BHNS. Les Axes forts franchiront une étape importante avec la remise du dossier de mise à l’enquête publique du tram t1 à l’Office fédéral des transports au printemps prochain. Les tl vont assurer sa succession pour la poursuite du projet, qui verra la construction du tram t1 entre Renens-Gare – Lausanne- Flon, puis sa mise en service à l’horizon 2017.

La direction tl tient à souligner les qualités de cet ingénieur ferroviaire de haut niveau, diplômé de l’Ecole Polytechnique de Paris, qui, entre 2003 et 2008, a été chef de projet sur le métro m2, responsable de l’ensemble du système de transport. Le projet des Axes forts parachève en beauté une carrière professionnelle exemplaire passée, entre 1975 et 2003, auprès des trois plus grands constructeurs ferroviaires en Europe, Bombardier, Siemens et Alstom.

Monsieur Buthion s’est engagé en tout temps avec conviction et professionnalisme au service des projets qu’il a menés dans l’intérêt des collectivités et du service public. Les tl se réjouissent de poursuivre la collaboration fructueuse avec Michel Buthion jusqu’à la date de son départ.