Pour des transports publics plus accessibles

Partenariat Pro Infirmis

Les tl sont partenaires de l’opération « C’est facile de vivre ensemble ! » lancée, le 6 octobre, par Pro Infirmis Vaud dans le cadre de son 70ème anniversaire. Cette démarche veut sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées en divers lieux publics.

Ils sont verts ou rouges et vous les rencontrerez, notamment, dès aujourd’hui, dans lesbus, trolleys, métros et sur certains quais du réseau tl. Verts, ils signalent lesinfrastructures ou aménagements qui facilitent la vie des personnes à mobilité réduite,malvoyantes, atteintes de troubles auditifs ou de la vue. Rouges, ils indiquent lesendroits qui restent problématiques à leurs déplacements et qu’il convient doncd’améliorer.

tl, signataire d’une charte d’accès facilités

Ce partenariat des tl avec Pro Infirmis Vaud s’inscrit dans un historique de collaboration étroite qui remonte à l’an 2000 et qui a pour objectif d’améliorer de façon notable la qualité de vie des personnes handicapées. Les Transports publics lausannois participent à la mise en place d’un comité de pilotage qui aboutit, en 2003, à la charte Accès facilités pour les personnes à mobilité réduite dans les transports publics, signée en partenariat avec 11 associations faîtières. Honorant leur responsabilité sociale et citoyenne, les tl n’ont donc pas attendu l’entrée en vigueur, au 1er janvier 2004, de la loi sur l’égalité pour les handicapés et de son ordonnance ayant pour objet les adaptations des transports publics aux besoins des personnes handicapées.

27 nouveaux trolleybus à plancher bas

Depuis 2000, une collaboratrice tl s’assure de la prise en compte de ces besoins spécifiques dans tous les projets des tl (infrastructures, installations, matériel roulant) et se charge d’en faire le suivi. A titre d’exemple, le métro m2 a généré une nuée d’adaptations et d’aménagements en amont de sa mise en service pour faciliter son accès et son utilisation. De façon générale, des adaptations sont régulièrement apportées et des solutions à l’étude pour les installations qui restent problématiques (acquisition des titres de transport, accessibilité des arrêts, sonorisation des ascenseurs pour malvoyants, etc.). Grâce à la garantie d’emprunt que leur ont récemment accordée les autorités, les tl pourront remplacer progressivement leurs anciens trolleys et remorques par 27 nouveaux trolleybus articulés. D’ici 2013, chaque service disposera donc d’au moins un accès à plancher bas permettant une meilleure accessibilité.

Les tl restent à l’écoute des personnes handicapées et des associations qui les réprésentent. Sur le réseau, les conducteurs, intervenants en station, contrôleurs et conseillers à la clientèle sont formés à leur accueil. En soignant chaque détail, c’est le confort pour l’ensemble de la clientèle qui s’en trouvera amélioré.