Les apprentis présentent les métiers du transport public

tl, entreprise formatrice

En parallèle au Salon des métiers et de la formation qui s’ouvre aujourd’hui à Beaulieu où les apprentis tl tiennent un stand d’information, une exposition photos éclaire, dans le hall central de la station Lausanne-Flon, la richesse des métiers exercés aux tl.

A la rentrée 2011, l’entreprise accueillait 35 apprentis, contre 25 l’an dernier. Assumant pleinement leur responsabilité sociale et citoyenne, les tl entendent encore augmenter le nombre de places d’apprentissage. Durant le Salon des métiers et de la formation, qui se tient du 4 au 9 octobre à Beaulieu, les jeunes en formation aux tl se relayent pour animer un stand d’information avec leurs maîtres d’apprentissage. Ils font découvrir aux visiteurs l’ensemble des métiers pour lesquels l’entreprise propose des places. Six filières sont présentées: automaticien, mécanicien, mécatronicien, logisticien et employé de commerce branche service et administration et branche transports publics. Les intéressés peuvent également s’inscrire aux visites VIP spécialement organisées à l’attention des élèves. Ces visites (9, 16 et 23 novembre 2011) permettent de découvrir les métiers in situ. Les tl offrent aux jeunes une formation complète, un accompagnement personnalisé ainsi qu’un encadrement de professionnels, le tout porté par les valeurs de l’entreprise – professionnalisme, sens de l’accueil, dynamisme et volonté de progresser.

37 métiers exercés aux tl

Le domaine du transport public implique une palette de compétences et une expertise spécifique souvent méconnues. Durant 2011, les tl ont choisi de mettre en lumière la richesse des métiers excercés au sein de l’entreprise, fil conducteur du rapport d’activité. Du 4 au 31 octobre, un accrochage, dans le hall central de la station Lausanne-Flon, donne à voir quelques-uns de ces portraits au travail. Conducteurs, techniciens de maintenance, ingénieurs, automaticiens, conseillers à la clientèle, informaticiens, régulateurs, carrossiers, acheteurs, comptables, gestionnaires de l’information… 1100 collaborateurs et collaboratrices travaillent au quotidien à offrir à leur clientèle un service de qualité.

• Les tl recrutent ! Retrouvez notre dossier spécial métiers dans notre magazine banc public (n. 64), à télécharger sur www.t-l.ch ou à disposition dans nos points de vente.
  • Retrouvez les fiches descriptives par apprentissage sur www.t-l.ch/apprentissages.html