Comptoir suisse: l'accès des visiteurs simplifiés

En vue de l’édition 2011 du Comptoir Suisse, la Ville de Lausanne, les Transports publics de la région lausannoise, tl, et la direction du Comptoir Suisse mettent en place un nouveau concept d’accès et de parcage à Beaulieu. L’objectif est de simplifier l’organisation des parkings à l’intention des visiteurs pendant la période de la manifestation, du 16 au 25 septembre, et de supprimer les files d’attente aux horodateurs et aux automates à billets, tout en proposant une tarification unique combinant le stationnement et les transports en bus.

Dans le but de simplifier et d’uniformiser le stationnement et l’accès au Comptoir Suisse, pendant toute sa durée, des agents Securitas percevront un forfait de CHF 15.- par véhicule, à l’entrée des parkings du Vélodrome et de la Tuilière ainsi que, durant le week-end, au parking du service des automobiles à la Blécherette. Ce prix fixe couvrira les frais de parcage et le transfert par les bus tl, de la ligne No 21 circulant sur l’Avenue du Grey, entre les parkings et Beaulieu, à l’aller et au retour, pour tous les occupants de la voiture (maximum neuf personnes).

A titre d’exemple, trois adultes ou deux adultes et deux enfants se rendant au Comptoir Suisse paieront uniquement quinze francs, ils feront ainsi une économie sur le trajet aller-retour. Il va de soi qu’un automobiliste seul dans son véhicule sera désavantagé, l’utilisation des transports publics ou le covoiturage seront, dans ce cas-là, la meilleure solution. L’accès au Comptoir Suisse par le train et le bus reste en effet une solution rapide, économique, écologique et sans contrainte. Un billet spécial RailAway comprenant le trajet en train, le transfert en bus et l’entrée au Comptoir sera disponible auprès des CFF. La communauté tarifaire Mobilis propose également des billets à prix réduits, par exemple en utilisant la ligne du LEB.

Nous recommandons aux visiteurs provenant de l’est du Canton de privilégier l’emploi du P+R de Vennes (tarification différente). L’accessibilité au Comptoir Suisse est garantie par le métro m2 jusqu’à la Gare CFF puis la ligne de bus 21.

A l’instar de ce qui se pratique dans plusieurs grandes villes, comme à Genève pour les manifestations de Palexpo, cette perception unique et forfaitaire permet de limiter le temps perdu pour accéder à la manifestation. Le dispositif d’encaissement sera considérablement optimisé et contribuera à une amélioration certaine de la fluidité et à la suppression des attentes devant les caisses des parkings.

Par ailleurs, rappelons que depuis 2009, les navettes «Comptoir» ont été remplacées par la ligne de bus No 21 qui relie les parkings concernés avec Beaulieu et la Gare CFF. Pendant toute la manifestation, cette ligne verra sa fréquence renforcée afin d’optimiser le temps de transfert des visiteurs. Les trois partenaires que sont la Ville de Lausanne, les tl et la direction du Comptoir Suisse espèrent vivement que cette mesure rencontrera un accueil favorable de la part des automobilistes et que ce test pourra être reconduit lors d’autres manifestations de cette envergure.

Renseignements :
Pour le Comptoir Suisse: Michèle Cassani, resp. communication, tél. + 41 21 643 21 04 - www.comptoir.ch
Pour les tl : Michelle Bohin, resp. communication, tél. + 41 21 621 02 01