Fermeture du m1 entre Lausanne-Flon et EPFL

Travaux d'été

Suite à une première phase de travaux de grande ampleur réalisés l’été dernier sur la voie du m1, un nouveau chantier aura lieu du lundi 8 au mercredi 17 août. Ceci impliquera la fermeture de la ligne entre Lausanne-Flon et EPFL. Le service Métrobus (MB) sera mis en place, à une fréquence équivalente à celle du m1.

Afin de garantir la fiabilité de l’exploitation du m1 et la sécurité de sa clientèle, les tl profiteront des congés scolaires et universitaires pour renouveler certains tronçons de voie. Les travaux porteront plus précisément sur les courbes Unil-Mouline et Unil-Sorge. Ces endroits sont fortement sollicités d’où une usure importante du ballast et des rails.

Le Métrobus entre Lausanne-Flon et EPFL

Une substitution partielle du m1 par bus sera mise en place du 8 au 17 août. Le Métrobus (MB) desservira l’ensemble des arrêts du m1, à l’exception de Provence. L’arrêt Vigie s’effectuera à l’arrêt Tivoli de la ligne 13. Une signalisation spécifique sera posée pour accéder aux arrêts provisoires en fonction de la situation. Les horaires seront affichés dans tous les arrêts du Métrobus, dotés également de QR Codes qui permettront d’obtenir le passage des véhicules en temps réel. La vigilance reste de mise car des trains de travaux continuent de circuler sur les voies!

Le m1, 20 ans après

La voie actuelle a été posée pour la mise en service du Métro Ouest, en juin 1991. Le remplacement de ses infrastructures est donc indispensable. Cette deuxième phase de travaux parachèvera la cure de jouvence entamée l’été dernier et qui a porté sur les courbes d’Epenex, d’EPFL et de Chamberonne. Elle donnera un nouveau souffle à ce mode de transport desservant l’Ouest lausannois et les hautes écoles, dont le succès est toujours aussi vif.

En parallèle, et pour rappel, le Conseil d’Etat de l’Etat de Vaud a annoncé, le 30 juin dernier, sa décision d’accorder aux tl les moyens financiers nécessaires à la poursuite de l’évolution technique de leurs équipements et du développement de leur offre. Cette décision doit encore être validée par le Grand Conseil vaudois. Dès le résultat du vote parlementaire connu, les tl pourront entamer la construction des cinq nouvelles rames prévues pour augmenter la capacité du m1, ainsi que réaliser les mesures de rénovation de mi-vie des 17 rames existantes.

Renseignements complémentaires :
www.t-l.ch ou Infoline 0900 564 900 (CHF 0.86/min depuis le réseau fixe suisse)