Un demi-million de voyages effectués

World Gymnaestrada Lausanne 2011

Après un dernier week-end qui se profilait comme l’ultime défi, les tl tirent un bilan très positif de leurs prestations réalisées durant cette semaine hors du commun.

La journée de samedi comptait parmi les points forts de la WG-2011, marquée par des rendez-vous très attendus : dernières représentations du Gala FIG à Malley, cérémonie de clôture à la Pontaise suivie d’un cortège monstre partant du Stade olympique pour rejoindre le lac et le village de Bellerive où a eu lieu le concert d’Abba Mania.
Cette journée a constitué le dernier grand défi WG pour les tl. Le cortège, constitué de 10'000 gymnastes, a littéralement coupé la ville en deux. L’exploitant avait donc planifié d’importantes déviations de lignes. Au village de Bellerive, le concert et le feu d’artifice ont ensuite attiré une marée humaine. En toute fin de soirée et jusqu’à 3h du matin, une alignée de véhicules a pris en charge athlètes et spectateurs. Comme prévu, le m2 a été pris d’assaut et a fonctionné jusqu’à 1h25, dernier départ.
Ce dimanche, plusieurs véhicules ont été détachés pour ramener les délégations de leur lieu d’hébergement à la gare CFF. Ces transferts se sont faits sans aucun incident. Les 28 véhicules loués ont également été ramenés sur leurs réseaux respectifs de Genève, Bâle, Lucerne et Bienne.

Au terme de cette semaine hors du commun, marquée par un esprit fait de convivialité, de partage, de spontanéité qui a contaminé la ville de Lausanne toute entière, les tl sont fiers d’avoir pu effectuer plus d’un demi-million de voyages et ce, sans perturbation majeure et tout en minimisant les attentes aux arrêts et en garantissant un certain confort de charge malgré l’affluence prononcée de voyageurs à certaines heures de la journée – principalement sur les lignes 2 et 21, fortement sollicitées et renforcées. L’exploitant a su ajuster ses prestations au fur et à mesure de la semaine, tenant compte des retours d’expérience. Il a notamment assuré avec professionnalisme les transferts Beaulieu-Malley, Malley-Bellerive et le retour des athlètes dans leur hébergement.

La direction tl tient à remercier chaleureusement les collaborateurs qui ont été mobilisés spécialement pour l’événement. Les conducteurs ont su accueillir une clientèle multiculturelle, la renseigner tout en rassurant et en informant les clients habituels des changements d’horaire qui n’ont été affichés, cette semaine, qu’en temps réel. Le personnel de conduite n’a pas hésité à ramener à bon port les délégations perdues. A la fin du service du m1, les conducteurs du métro ont pris l’initiative de ramener certains gymnastes restés en rade sur les quais avec leur véhicule privé. En fin de parcours, un conducteur a "fait le taxi" avec son bus pour une personne en chaise roulante et son accompagnante. Les équipes de maintenance ont réalisé un travail de titan, de 4h à 2h du matin, pour assurer la bonne marche d’un parc routier renforcé par une trentaine de bus empruntés à d’autres réseaux qui leur ont réservé, pour certains, bien des surprises.

Avant de pouvoir diffuser les statistiques définitives (qui vous parviendront en millieu de semaine prochaine), ces premiers chiffres provisoires témoignent de l’ampleur de la tâche effectuée : Plus d’un demi-million de voyages effectués durant la WG (réseau tl renforcé et navettes WG) qui a mobilisé 656 journées de travail de conducteurs et conductrices supplémentaires ainsi que 219 journées pour l’encadrement. Samedi soir à 20h, 8513 communications radio avaient été passées (trois fois plus qu’en temps normal) ; 77 déviations ont été mises en place ; 1173 modifications d’heure de départ et 157 modifications de voyage (le double qu’habituellement) ont été nécessaires ; 220 messages ont été diffusés sur les bornes d’information.

Le défi WG était de taille pour les tl, transporteur officiel de la manifestation. Mandat que leur avaient confié les organisateurs et les autorités. Mission remplie, avec succès et professionnalisme.