WG - bilan positif pour les tl

World Gymnaestrada Lausanne 2011

En ce premier jour de manifestation, marqué par la cérémonie d’ouverture au Stade de la Pontaise, l’exploitation tl s’est déroulée normalement. Comme prévu, la matinée pluvieuse a engendré son lot d’imprévus et une attente pouvant aller jusqu’à 10 minutes à certains arrêts malgré les doublures et renforts de lignes engagés. La substitution du m1 mise en place entre Renens-Gare et Crochy, suite aux dégâts sur un passage à niveau causés par la foudre, n’a en rien perturbé le transport des gymnastes.

Un matin pluvieux et des arrivées de gymnastes ne correspondant pas au planning initial : les tl ont su réagir en gérant les imprévus au coup par coup. Suite à une surcharge des arrêts Saint-François et Bel-Air, il a fallu par moment attendre jusqu’à 10 minutes avant d’embarquer en direction de Beaulieu. Comme prévu, des véhicules sont venus renforcer les lignes du réseau. A cette heure, le bilan est donc positif. Aucun accident n’est à déplorer. Les tl mobilisent pour l’événement près de 140 collaborateurs supplémentaires – conduite, encadrement,gestion opérationnelle, maintenance, information. Pour rappel, 28 véhicules ont été empruntés à des réseaux suisses. Afin d’assurer la maintenance du parc, les collaborateurs tl sont de piquet aux ateliers quasiment 24h/24, entre 4h et 2h du matin.

Hier et aujourd’hui, la place de la Gare de Lausanne a été parcourue par deux équipes tl de 11 personnes chacune qui se relayaient pour accueillir et orienter les groupes en direction de leurs lieux d’hébergement (9 juillet) et le point névralgique de la manifestation (10 juillet).

Ce soir, à la sortie de la cérémonie d’ouverture, 49 bus parqués en lisière du Stade de la Pontaise permettront à la plupart des gymnastes de regagner leur commune d’accueil qui leur réserve une soirée de bienvenue. A noter enfin que le public a suivi les recommandations en utilisant les transports publics. Les huit véhicules tl mobilisés pour transporter les personnes ayant garé leur voiture sur le parking de Romanel MMM ont été peu sollicités. Le flot des gymnastes et spectateurs se rendant à pied du Stade olympique au centre-ville et à la Gare à l’issue de la manifestation a imposé une déviation des lignes 1, 2, 3, 6, 7, 9, 13, 17 et 21 dès 17h30.

Barrière de passage du m1 touchée par la foudre

Dans la nuit de samedi à dimanche, la foudre a fortement touché les installations électriques du passage à niveau « Concorde » situé entre Renens-Gare et Crochy. Une substitution par bus a été mise en place. Cet incident n’a aucunement perturbé le transport à Beaulieu des gymnastes hébergés dans cette zone. La panne est importante. A 19h, ce dimanche, elle n’était toujours pas réparée.