Les tl veulent séduire une clientèle extraordinaires

World Gymnaestrada (WG) Lausanne, 10-16 juillet 2011

Transporteurs officiels de la manifestation, les tl se préparent à accueillir 25'000 voyageurs supplémentaires chaque jour. Offre augmentée, informations et sécurité renforcée : tout est mis en oeuvre pour proposer aux clients, occasionnels et habitués, une attente aux arrêts réduite au maximum, un transport simplifié, intuitif et de qualité.

Partage, fair-play, convivialité, créativité. Ces qualificatifs décrivent la World Gymnaestrada depuis sa première édition en 1953. C’est dans ce même esprit que les tl veulent accueillir et faire voyager les 25'000 clients supplémentaires attendus entre le 10 et le 16 juillet prochain. Un véritable défi à plus d’un titre. Pour ce faire, toute l’entreprise est mobilisée depuis des mois. Voire depuis plusieurs années pour certains membres de l’équipe opérationnelle qui, lors de la 13ème édition de la WG, en 2007, faisaient déjà le déplacement de Dornbirn, en Autriche, pour prendre le pouls de cet événement d’ampleur.

UNE OFFRE DE LIGNE AUGMENTEE, SIMPLIFIEE AU MAXIMUM

Un horaire spécifique WG a été établi. La mise en oeuvre de cette offre renforcée relève du défi pour l’ensemble des collaborateurs tl concernés. La clientèle en tirera un bénéfice notable. Il s’agira, néanmoins, de savoir faire preuve de patience et de compréhension: à certaines heures de la journée, les bus bondés seront inévitables.

Pour la route, l’horaire WG concerne principalement les lignes 2, 3, 21 (fréquence moyenne prévue de 5-8’ contre 8-15’ en période normale, dite « scolaire ») et des lignes 7, 9, 18 (fréquence moyenne de 6-10’ environ contre 8-15’). En cette période de vacances, l’horaire habituel est maintenu sur le reste du réseau, avec des renforts en véhicules. Quant aux métros, leurs capacités seront exploitées au maximum. Le m1 fonctionnera à une fréquence de 5’ entre 7h et midi et de 15h à la fin de service du lundi au vendredi, et de 9h à midi les dimanche 10 et samedi 16 juillet – du jamais vu jusqu’à présent. Toutes les rames du m2 seront engagées à certaines heures à une fréquence de 3’15’’ entre Ouchy et Croisettes – là aussi, une performance.

Une trentaine d’autobus empruntés à d’autres réseaux

Pour garantir cet horaire et les prestations spéciales planifiées par Hors-Lignes, une trentaine d’autobus articulés supplémentaires ont été empruntés aux transports lucernois, bâlois, biennois, de Thoune, au constructeur Hess et aux tpg. Ils seront fortement sollicités durant toute la durée de la manifestation. L’entier des effectifs sera mobilisé pour la cérémonie d’ouverture ainsi que tous les soirs de la semaine.

Conducteurs et personnel de terrain, ambassadeurs des tl

Au front de l’événement, les conducteurs et le personnel de terrain – aux tl, ils représentent une trentaine de nationalités différentes – seront mobilisés et sollicités par une clientèle multiculturelle. Gymnaestrada sera donc l’occasion de mettre en avant leur grand professionnalisme et leur sens de l’accueil. En raison des activités en soirée à Malley (spectacles) et à Bellerive (concerts), le nombre de services se terminant à minuit se verra multiplié par trois. L’encadrement sera renforcé, tant sur le terrain qu’au Centre de gestion du trafic de Perrelet. Des délégués tl se tiendront en différents lieux stratégiques afin d’encadrer les conducteurs mais aussi en vue d’intervenir rapidement en cas de problème et éviter une désorganisation de l’offre.

Maintenance nocturne aux ateliers

Aux dépôt de Vennes (m2), d’Ecublens (m1) comme à Perrelet et à la Borde (route), les équipes seront sur pied durant la nuit pour garantir le nettoyage et l’entretien des rames et des véhicules qui devront impérativement se faire entre 1h30 et 4h30 – et entre midi et 15h pour la route. Les entretiens périodiques seront supprimés durant toute la semaine afin de faire circuler le maximum de véhicules. Il s’agira aussi de répartir les modes de traction pour planifier les besoins spécifiques, de même qu’assurer un stock suffisant de carburant et gérer le parc – le plan de parcage a été entièrement revu : la trentaine d’autobus supplémentaires seront parqués dans les dépôts de Perrelet (1/3) et de la Borde (2/3).

INFORMATION A LA CLIENTELE ET SECURITE RENFORCEES

Le travail déployé par le personnel d’information facilitera les déplacements des voyageurs, en toute sécurité. Les horaires seront affichés en temps réel sur les bornes, écrans et internet. Du personnel auxiliaire sera engagé et formé. Sur le terrain, il est prévu d’informer la population par « paire » tl/WG en trois points du réseau (Flon, Gare CFF, Bel-Air) afin de renseigner au mieux clients et spectateurs. L’équipe COM des tl se tiendra en appui à la communication officielle de l’événement.

Quant à la sécurité, un dispositif spécial sera déployé en collaboration avec la police. Il permettra d’évaluer les risques pour le personnel, comme pour les clients, les véhicules et l’infrastructure mais également de prendre des mesures immédiates en cas de vandalisme, de manifestation spontanée ou d’ivresse importante. Des agents de sécurité protégeront et dirigeront les mouvements de foule aux arrêts les plus fréquentés.

Retrouvez tous les détails dans le dossier technique à disposition sur www.t-l.ch ou appelez l’Infoline 0900 564 900 (CHF 0.86/min depuis le réseau fixe suisse).