Les tl renouvellent leur flotte de trolleybus

Le premier véhicule d'un lot de 27 nouveaux trolleybus articulés (TBA) du constructeur soleurois Hess roule sur le réseau tl. A ceux-ci viendront s'ajouter 50 nouveaux autobus d'ici 2014.

Poursuivant une politique de flotte qui, depuis 80 ans, fait la part belle à la traction électrique (lire ci-dessous), les tl ont eu le plaisir de mettre en service le premier trolleybus articulés (TBA) Hess qui fait partie d'un lot de 27 nouveaux véhicules qui renouvelleront progressivement le parc électrique en 2013. Ils remplaceront ainsi 11 convois (trolleybus actuels + remorques) et huit trolleybus simples. Les tl augmentent leur parc de huit TBA supplémentaires. A fin 2013, chaque course tl proposera au moins un accès à plancher bas.
Ces premiers TBA circuleront en priorité sur les lignes 25, 1 et 21. Ce lot s'ajoute à une première livraison, en 2010, de 35 TBA du même constructeur qui offraient déjà un gain notable en termes de confort : meilleure régulation de l'air grâce au système de ventilation réfrigéré ; accès facilité pour les personnes à mobilité réduite grâce à quatre grandes portes et au plancher bas ; possibilité de demander l'arrêt sans devoir se lever. Les 27 nouveaux TBA proposent en plus de nouvelles fonctionnalités : un couloir central plus large permet un déplacement plus aisé ; l'accès au véhicule est renforcé par des poignées de portes plus grandes ; la vitre arrière sur la largeur du véhicule donne davantage de luminosité et les passagers bénéficient d'un éclairage LED moderne, économique en énergie. Le confort est accru grâce, notamment, à une suspension indépendante à l'avant qui permet un meilleur amortissement des inégalités de la chaussée.

50 nouveaux autobus articulés

A cette acquisition viendront s'ajouter 50 nouveaux autobus – 20 seront livrés au printemps 2013 et 30 autres en 2014. Pour profiter de l'occasion rare d'une aussi grande commande et bénéficier d'une économie d'échelle substantielle, les tl ont décidé d'attribuer le marché à un seul fournisseur. Le constructeur MAN a remporté l'appel d'offre.

Image de la flotte en 2014

A l'horizon 2014, le parc électrique tl disposera de :

  • 62 trolleys articulés de dernière génération
  • 30 convois (trolleybus + remorques à plancher bas, sur les l. 7 et 9 uniquement)

Quant au parc thermique, il sera composé de :

  • 17 autobus neufs
  • 33 autobus articulés neufs
  • 39 autobus articulés (actuels)
  • 13 autobus à gaz (actuels)
  • 6 autobus à deux étages (actuels, lignes régionales)
  • 1 autobus moyen (actuel, ligne 48)

1932 – 2012, 80 ans pour les trolleys lausannois !

Le 2 octobre 1932, la première ligne de trolleybus de Suisse est mise en service entre Ouchy et la Gare de Lausanne. Un choix avant-gardiste opéré par les tl qui, déjà sensibles aux avantages qu'offre ce mode de transport en termes de réduction des nuisances (pollution, bruit), sont guidés par des préoccupations d'exploitation – le trolleybus est un moyen efficace pour gravir les pentes lausannoises et moins onéreux que le tram. Pour l'anecdote, les tl abritent dans leur dépôt un spécimen de cette époque, le « TL 2 », le trolleybus le plus ancien du monde encore en activité, homologué par l'Office Fédéral des Transports pour pouvoir transporter des voyageurs.