Les bus tl contournent le Flon surchargé

Les samedis 15, 22 et 29 décembre, en raison de la densité du trafic dans le périmètre de la place de l'Europe – rue de Genève – rue Centrale – Rôtillon, les lignes 18, 22 et 60 seront déviées. Samedi 15 décembre, la course Christmas Midnight Run implique également la déviation de la ligne 16 en soirée.

A l'approche des fêtes de fin d'année, la place de l'Europe est généralement paralysée dès 14h30 les samedis. Chaque parking dans le secteur (Parkings du Centre et Métropole sur la rue de Genève, Parking du Rôtillon à la rue Centrale, Parking de Montbenon sur l'av. Jean-Jacques Mercier) a sa file de voitures qui bloque la fluidité du trafic sur les axes principaux. Il est dès lors très difficile de garantir les horaires des bus tl. Afin de permettre une qualité de service la plus optimale dans ces circonstances, des déviations de lignes sont mises en place afin de garantir une desserte du centre ville.

Les samedis 15, 22 et 29 décembre

la ligne 18 (Timonet (Crissier) – Lausanne-Flon) aura comme terminus l'arrêt Port-Franc, de 15h à 18h30 environ. Il suffira de 5-7 minutes à pied depuis le giratoire pour rejoindre la place de l'Europe et les commerces du centre.

Les lignes 22 et 60 seront déviées en direction de Lausanne-Flon via l'av. du Vieux Moulin – av. du Mont-Blanc – av. Henri-Druey – rue du Valentin pour effectuer leur terminus à l'arrêt Riponne M. Béjart avec correspondance possible avec le m2 pour rejoindre le Flon, ceci de 15h jusqu'à la fin du service le 15 décembre (en raison de la course Christmas Midnight Run) et de 15h à 18h30 environ les 22 et 29 décembre.
La ligne 8 permettra la prise en charge habituelle sur la rue de la Borde. Quant au m2, il reste la solution alternative pour les Lausannois habitant sur le haut de la rue Saint-Martin, momentanément non desservie, désirant se rendre au centre-ville ou plus au sud. A titre indicatif, lors de ces journées à très forte affluence, les véhicules de ces lignes mettent autant de temps à faire un kilomètre qu'il ne leur en faut habituellement pour faire un parcours complet.

Course Christmas Midnight Run

En raison de la course traditionnelle de Noël, la ligne 16 sera déviée samedi 15 décembre dès 19h jusqu'à la fin du service. Elle passera par les rues Caroline – César-Roux – pl. du Tunnel, évitant ainsi le Pont Bessières – rue Pierre-Viret et pl. du Tunnel (direction Grand-Vennes). Son terminus est maintenu à Montbenon.

Prolongation des horaires de la ligne 36

A l'occasion des nocturnes de MMM Crissier et de Léman Centre, les horaires de la ligne 36 sont prolongés en soirée, samedi 15 décembre.

Tous ces changements sont communiqués aux clients via notre site internet, au travers des affiches aux arrêts concernés, les bornes d'information, notre application pour smartphone tl Live et des annonces vocales dans les véhicules.