Les entreprises de transport vaudoises s’interconnectent !

Depuis quelques jours, les passagers des trains CFF profitent d'un nouveau service : sur les bornes d'information embarquées, ils voient affichées les connexions avec les lignes tl depuis la halte RER de Prilly-Malley et la gare CFF de Lausanne. Cette première phase d'échanges de données interentreprises s'étendra dans le courant de l'année prochaine à l'ensemble des compagnies de transports publics vaudoises.

Offrir aux clients voyageant en transports publics une meilleure maîtrise de leur temps, une information horaire sur l'ensemble de leur trajet lorsqu'ils empruntent différentes compagnies de transports publics, tenant compte des perturbations : le projet - Plateforme RIV (Romande Information Voyageurs) -, dont la première phase est actuellement mise en place dans les trains CFF en deux interfaces du réseau romand, donne un avant-goût de ce qui pourra, à terme, rendre nos trajets encore plus faciles ! L'Union Vaudoise des Transports Publics (UVTP)* et les CFF se réjouissent particulièrement de la collaboration des entreprises dans le canton de Vaud sur ce projet commun, le premier de ce type en Suisse romande.

De quoi s'agit-il ?

Une plateforme informatique de services permet la mise en commun de données consolidées sous forme de référentiel (arrêts et lignes ; horaire théorique ; temps réel) et leur diffusion interréseaux via de nombreux supports d'informations aux voyageurs (site internet, bornes embarquées, smartphones, etc.). La présence sur les bornes CFF des connexions tl aux haltes RER de Prilly-Malley et gare CFF de Lausanne en est le premier exemple. L'ensemble des noeuds de transbordement du canton de Vaud bénéficiera en 2013 de cet échange de données.

Une nouvelle ère pour l'information en temps réel

Cette plateforme, exploitée par les tl pour l'UVTP et les CFF, est un exemple de plus de l'excellente collaboration entre les entreprises de transports publics qui opèrent dans le canton de Vaud. Elle constitue le premier jalon d'une nouvelle ère pour l'information en temps réel donnée à la clientèle. Grâce aux synergies, les entreprises mettent en place de nouveaux services. Des applications pour smartphones permettront bientôt la recherche d'itinéraires en temps réel combinant plusieurs réseaux ; dans les bus tl, les correspondances en temps réel seront affichées dès l'an prochain, grâce à de nouvelles bornes embarquées.

Le coût global de ce projet, CHF 550'000.-, est financé par les membres de l'UVTP, les CFF, ainsi que le Canton de Vaud.

* tl, TPC, LEB, VMCV, TRAVYS, MBC, TPN, GoldenPass, CGN.