Cent millions de voyageurs sur le m2

100 millionième voyageuse sur le m2

Les tl ont fêté leur 100 millionième cliente sur le m2 ! Cette action symbolique a réuni les représentants de tous les corps de métier qui s'engagent au quotidien au bon fonctionnement du métro automatique.

Aujourd'hui en fin de matinée, à la station Riponne – M.Béjart, Olivier Bronner, membre de la Direction des tl et responsable de la production de l'offre, attendait, au sortir du métro, le 100 millionième client du m2. Le hasard a choisi : c'est Kala Häusler, traductrice au CHUV et utilisatrice quotidienne du m2 qui, très surprise, s'est vu remettre un cadeau de circonstance. Une délégation des tl était également présente, composée d'un représentant de chaque corps de métier qui participe au bon fonctionnement du premier métro automatique de Suisse, à la fiabilité du système et à l'accueil et la sécurité des voyageurs sur la ligne.

Le m2, un défi à la hauteur de son succès

Depuis sa mise en service, le 27 octobre 2008, le m2 a dépassé toutes ses promesses et s'est rendu indispensable pour 100 millions de clients. Il a modifié en profondeur la mobilité dans l'agglomération facilitant les déplacements, rapprochant la campagne du lac, aplanissant les pentes lausannoises. En 2009, après une première année d'exploitation riche en enseignements et une phase incontournable d'ajustements, le m2 transportait déjà près de 22 millions de voyageurs ; 24.5 millions en 2011 ; 26.1 millions en 2011 ; les projections sont de plus de 27 millions pour 2012.
Le succès immédiat du m2 et cette fréquentation toujours plus importante se sont imposés d'emblée comme un défi pour l'entreprise qui a entamé très tôt des réflexions portant sur l'augmentation de la capacité du métro. Des mesures sont à l'étude qui devraient pouvoir doubler sa capacité en 2025. En parallèle, l'exploitant a fait preuve de flexibilité et de réactivité, optimisant rapidement les tables horaires, augmentant la fréquence aux heures de pointe, rajoutant régulièrement des rames supplémentaires le week-end ou en semaine et prolongeant son service ponctuellement.

Les corps de métier sur le m2

Nombre de femmes et d'hommes travaillent dans l'ombre afin de garantir l'exploitation du métro en toute sécurité et d'assurer un service de qualité aux clients qui font du m2, jour après jour, une réussite. Outre de rendre hommage à l'ensemble de la clientèle, l'action symbolique de ce matin visait aussi à remercier tous les collaborateurs tl qui contribuent à la fiabilité d'un système hautement performant.
Parmi eux les opérateurs et gestionnaires de l'information aux voyageurs en alerte constante derrière leur poste de contrôle à Perrelet ; les collaborateurs tl intervenant dans les stations pour ouvrir la ligne le matin, accueillir et informer la clientèle mais également pallier les incidents techniques sur le tracé; les techniciens de maintenance aux ateliers de Vennes assurant la fiabilité du matériel ferroviaire ; le personnel garantissant la propreté des stations ; enfin, les ingénieurs travaillant à développer et optimiser le système automatique pour qu'il remplisse toujours mieux son rôle de colonne vertébrale de l'agglomération lausannoise.