Les tl sont prêts pour l’hiver

Anticipation, étroite coordination à l'interne, synergie avec les voiries communales, diffusion de l'information aux voyageurs : en prévision de la météo hivernale, les tl affûtent chaque année leur Plan Neige afin de garantir la desserte de leur réseau lors des chutes de neige.

En temps de canicule comme lors d'un rude hiver, par tous les temps, les tl honorent leur mission première de service public et transportent leur clientèle en toute sécurité, dans les meilleures conditions possibles.
D'une année à l'autre, les remontées d'expériences des clients comme du personnel tl permettent à l'entreprise d'optimiser son Plan Neige qui s'applique aussi bien à la route qu'au rail. Déclenchées dès l'automne, différentes mesures sont mises en place, tant en termes de personnel supplémentaire, d'équipements spécifiques, que de maintenance, d'exploitation ou encore de gestion du parc des bus. Depuis plusieurs années, les mesures du Plan Neige portent leur fruit. Les tl restent toutefois tributaires du trafic routier qui occasionne régulièrement perturbations et retards en cas de météo difficile. L'équipe des gestionnaires de l'information aux voyageurs est renforcée pour une diffusion des messages sur les bornes aux arrêts, dans les véhicules, sur internet et sur l'application mobile tl Live.

Anticipation

La consultation régulière de bulletins météo et d'images satellite permet à l'exploitation et à la maintenance de se préparer aux précipitations, d'évaluer leur quantité et leur durée. Mais également de mettre en place un planning d'intervention en termes de présence sur le terrain et de moyens. Des modules de formation donnés dès l'automne – montage des chaînes à neige pour les conducteurs, sensibilisation aux routes glissantes pour les équipes de support sur le terrain – vont également dans ce sens.

Coordination

Les excellentes relations entretenues avec la voirie de Lausanne, avec qui les tl sont en contact téléphonique permanent durant les fortes intempéries, ainsi que la collaboration étroite avec les autres communes et les délégués sur le réseau régional permettent de réagir rapidement et de minimiser ainsi les conséquences des perturbations.

Equipement

Dotés de pneus neige très profilés (qui ne nécessitent pas le chaînage) ou de pneus toutes saisons (M+S, Mud & Snow) avec chaînes, les véhicules sont équipés pour un déplacement le plus aisé possible sur des routes encombrées.

Personnel

En cas de besoin, un renfort est apporté au personnel roulant: superviseurs, personnel d'encadrement, de contrôle et équipes de piquet – soit quelque 120 personnes au total – se relayent au centre de gestion du trafic et sur le terrain avant et durant les heures d'exploitation du réseau, lorsque le Plan Neige est déclenché.