Les tl mettent le réseau régional à l’honneur

A partir du 9 décembre prochain, les tl renforcent leur réseau en ville et au-delà avec deux nouvelles lignes (49 et 54) et des évolutions sur certains parcours (lignes 60, 62 et 65). Le changement annuel d'horaire permettra également d'améliorer l'offre de transport.

Pour soutenir la croissance urbaine et régionale, les tl mettront en service « Réseau 2013 » le 9 décembre prochain qui s'étendra en ville et jusqu'en campagne avec notamment la création de deux nouvelles lignes (49 et 54). Trois autres lignes verront :

• un tracé modifié (ligne 60)
  • une course supplémentaire ajoutée (ligne 62)
  • et un parcours prolongé (ligne 65).

Attendue depuis des années, la nouvelle ligne 49 reliera Grands-Champs (Belmont-sur-Lausanne) à Pully-Clergère, établissant ainsi une liaison nord-sud en desservant les quartiers en expansion du Burenoz et de Rochettaz.

L'offre régionale améliorée

Les tl circuleront désormais avec la ligne 54 de Cheseaux-Gare à Renens-Gare nord, nouvelle alternative au LEB pour se rendre directement dans l'Ouest lausannois. Cette ligne desservira les zones commerciale de Crissier et industrielle de Cheseaux tout en permettant aux étudiants d'éviter le centre de Lausanne pour se rendre aux Hautes Ecoles.

Au vu de sa forte fréquentation, le parcours de la ligne 60 Lausanne-Flon – Froideville sera adapté et toutes les courses transiteront par Bottens. Ce changement permettra de gagner 28 courses quotidiennes pour les communes de Bottens et de Bretigny. Un service Taxibus sera mis en place, depuis Cugy, pour les clients intéressés à rejoindre Montheron où les bus tl ne circuleront plus.

L'horaire de la ligne 62 sera adapté avec une course supplémentaire à 17h20. Une meilleure correspondance à Moudon-Gare avec la ligne S21 du RER vaudois sera assurée.

Le Zoo de Servion et ses panthères des neiges seront facilement accessibles avec les tl et l'extension de la ligne 65 de Sallaz jusqu'au parc animalier. Un bus toutes les 40-45 minutes desservira la commune et le zoo en heures de pointe et toutes les 90 minutes en heures creuses.

Trois inaugurations sont organisées au mois de décembre dans les communes bénéficiaires de ces offres.

Ajustements

Les lignes d'agglomération sont concernées par des ajustements de temps de parcours. Par conséquent, les heures de passage seront modifiées dès le 9 décembre. Les lignes 3 et 21 circuleront en alternance entre Lausanne-Gare et Beaulieu-Jomini, un bus y passera toutes les 5 minutes en journée. Cette offre rythmée et continue permettra d'améliorer grandement les connexions avec les lignes ferroviaires et la nouvelle offre Romandie 2013 des CFF.
Toujours en lien avec les trains, les heures de passage de la ligne 31 seront adaptés à la nouvelle offre RégioExpress à la gare CFF de Renens.
Quant à la ligne 18, ses utilisateurs profiteront d'un bus toutes les 10 minutes en journée le samedi, et d'un bus toutes les 12 minutes entre 14h et 21h le dimanche.

L'offre en soirée sera augmentée notamment pour le métro m2 qui verra sa fréquence minimale passer à 7,5 minutes au lieu de 10. Sur la ligne 41, un bus circulera toutes les 10 minutes entre 19h et 21h au lieu de 15 minutes, et toutes les 15 minutes entre 21h et minuit contre 20 précédemment.
Le Service Taxibus évoluera avec des améliorations pratiques, la refonte de la zone Pully – Belmont et la création de la nouvelle zone Montheron.

Billet « Grand Lausanne »

Dès le 9 décembre, une simplification du choix de titre de transport sera mise en place par la Communauté tarifaire vaudoise (CTV) avec l'introduction d'un tarif unique « Grand Lausanne » permettant de voyager sans se préoccuper du zonage à l'intérieur des zones 11 et 12. Le tarif court parcours reste valable au même prix pour les trajets de 1 à 3 arrêts. Toutes les infos sur www.mobilis-vaud.ch.

Les dépliants horaire et les plans de réseau sont disponibles dès le 26 novembre 2012, gratuitement, dans les points de vente (rue Haldimand 3 et place de l'Europe) ou sur www.t-l.ch.