Nouvelles bornes d’information aux arrêts

Dans le cadre de la mise en service du Réseau 2012, vingt-trois nouvelles bornes d'information aux voyageurs de dernière génération sont en cours de déploiement aux arrêts à forte fréquentation.

Maîtriser sa mobilité, gagner du temps: l'information aux voyageurs, fiable et diffusée en temps réel, compte parmi les priorités des tl. Elle figure d'ailleurs au nombre des points forts du Plan d'entreprise 2010/2013.
Avec leur écran couleur 32 pouces, rétro-éclairé et ergonomique, de nouvelles bornes de type Hantarex TFT sont installées sur le réseau pour une phase de tests.
Vingt-trois arrêts importants en seront ainsi équipés. Le confort de lecture des clients s'en trouve nettement amélioré. Ces bornes répondent, en outre, aux nouvelles normes en vigueur pour les personnes malvoyantes.

Ces équipements présentent d'autres avantages:

• Plus flexibles en termes de maintenance informatique, meilleur marché à l'acquisition en comparaison des anciennes bornes de type LCD, les bornes Hantarex utilisent la plate-forme de webservice mise en place lors du lancement de l'application tl live.
  • Leur format vertical permet d'afficher, d'un seul coup, toutes les lignes desservant l'arrêt en question évitant ainsi l'alternance de page. Pour la première fois, les lignes déviées ainsi que les bus rentrant aux dépôts en fin de service sont mentionnés de façon dynamique. Dans le courant du mois de septembre, les lignes des BusPyjama au départ du Flon seront également annoncées sur ces bornes durant la nuit.
  • Enfin, une partie multimédia permet de diffuser d'autres types d'informations, concernant la promotion de l'offre tl, par exemple.

Si la phase de tests est concluante, des bornes du même type pourraient être installées l'an prochain sur la ligne du m1 et généralisées sur le réseau au fur et à mesure du remplacement des bornes LCD.

Autres systèmes d'information en temps réel à la disposition des clients

• Site internet www.t-l.ch
  • tl Live – application mobile pour smartphones
  • 160 bornes d'information de type LCD aux arrêts à forte fréquentation
  • 20 bornes stationnaires de type TFT aux grandes interfaces
  • 30 afficheurs de quais sur la ligne du m2
  • Près de 650 Codes QR intégrés aux modules horaires affichés aux arrêts.