L’Ouest lausannois redessine son réseau

Dès le 27 août, une nouvelle offre de bus verra le jour dans l'Ouest lausannois. Celle-ci comprendra deux nouvelles lignes de bus, des augmentations de fréquence et de meilleures connexions au réseau CFF ainsi qu'aux Hautes Ecoles. La population est invitée à une fête d'inauguration conviviale, samedi 25 août.

Le nouveau réseau mis en service le 27 août prochain améliorera notablement la desserte en transports publics entre St-Sulpice, Ecublens, les Hautes-Ecoles, Chavannes-près-Renens, Lausanne, Prilly, Renens et Crissier, avec une connexion renforcée au réseau CFF à Renens et à Prilly-Malley.

Nouvelles lignes

En remplacement de la ligne 30, deux lignes viennent compléter l'offre actuelle. La ligne 31 Venoge sud (St-Sulpice) – Renens-Gare sud desservira l'EPFL et l'Unil proposant aux étudiants une alternative au m1. Quant aux habitants des communes de St-Sulpice, Ecublens et Chavannes-près-Renens, ils disposeront d'une liaison directe à la gare de Renens toutes les 15' en journée (6h - 21h). La ligne 38 (Renens-Gare nord – Prilly-Eglise) circulera tous les jours à une fréquence de 20', de 6h à 21h.

Amélioration de fréquence et de parcours

La fréquence de la ligne 32 (Galicien – Timonet) permettra une meilleure desserte du quartier de Longemalle, à Renens. La ligne 33 (Venoge nord – Mont-Goulin) verra son tracé modifié au sud : il circulera de l'arrêt Villars jusqu'à St-Sulpice. La ligne 705 des MBC reprendra l'ancien parcours de la ligne 33 à travers le quartier du Motty à Ecublens jusqu'à EPFL. Ces deux lignes, qui circuleront à une fréquence de 15' en journée, amélioreront l'accès au réseau CFF, à Prilly-Malley comme à la gare CFF de Renens.

Ajustement d'horaire

Profitant de l'évolution du réseau à l'ouest, la ligne 36 (Renens-Gare nord – Closalet, Crissier) a pu bénéficier d'un ajustement d'horaire. Afin d'assurer une cohérence dans les horaires des lignes de bus de l'Ouest lausannois, le service débutera dès 6h du matin avec deux courses supplémentaires.

Inauguration et fête populaire

Stand d'information, verrée, animations pour petits et grands : la population est invitée à fêter ce nouveau réseau, samedi 25 août, de 10h à 14h, sur la place de la gare de Renens. Les communes bénéficiant de cette nouvelle offre se confronteront dans un concours de dessin grandeur nature. Le public pourra voter pour la fresque de son choix sur place ou sur la page Facebook tl. La commune lauréate verra son œuvre affichée sur les véhicules tl.