Le bien-être et la santé au travail

Dans le cadre de leur politique de bien-être et de santé au travail, les tl lancent le programme « REST, tous acteurs de bien-être ! ». Par ce projet, la Direction souhaite mobiliser l'ensemble de ses collaborateurs et assurer ainsi le développement de l'entreprise dans un climat de travail favorisant le bien-être et l'évolution professionnelle. Formation et accompagnement débuteront cet été.

Le lancement du projet REST s'inscrit dans un cadre légal, le respect de la sphère privée et un contexte économique en constante évolution. Les défis à relever ces prochaines années sont importants et la Direction tl met tout en œuvre pour préserver un climat de travail favorable à l'accomplissement de soi pour le bien-être de tous.

REST, tous acteurs de bien-être !

R pour ResponsableS, E pour Equité, ST pour Santé au Travail. Sous cet acronyme se profile une démarche équitable, conforme aux lois en vigueur, lancée par la Direction des tl et ses Ressources humaines pour mieux gérer les absences non planifiées – véritables indicateurs du bien-être et du climat social dans l'entreprise – renforcer la réinsertion des absences longue durée et développer des conditions optimales de bien-être au travail.

Le premier volet de cette démarche s'appuiera sur la formation de tout l'encadrement de proximité. Dès l'automne 2012, le management suivra une formation axée sur l'écoute, le non-jugement et le climat de travail dans le but d'instaurer le dialogue autour d'une situation de souffrance au travail étant susceptible d'engendrer des absences. Le deuxième volet se concentrera sur la définition de règles de conduite équitables et transparentes à appliquer par tous, basées sur les dispositions conventionnelles et légales en matière de santé au travail.

Un projet faîtier

L'Institut pour la santé et le management (ISMAT) a été mandaté pour accompagner le processus et en assurer le bon déroulement. Durant l'été, il procédera, d'une manière confidentielle, à un état des lieux des pratiques actuelles sur la base d'une quarantaine d'entretiens volontaires. Les résultats permettront aux tl de renforcer leur politique de bien-être et de santé au travail en s'appuyant sur le vécu des collaborateurs.
L'ensemble des partenaires sont intégrés dans ce projet d'entreprise ambitieux et faîtier. La promotion de la santé est une démarche complémentaire aux lois sur le travail, à l'assurance invalidité et accidents, ainsi qu'aux mesures de prévention obligatoires pour la sécurité et la protection de la santé au travail. Ces dernières sont majoritairement incluses dans la Convention collective de travail d'entreprise (CCT). Il s'agit maintenant que le personnel se les approprie et les vive au quotidien.