Rébecca Dougoud, nouvelle directrice des Axes forts

La Direction tl a désigné Rébecca Dougoud au poste de directrice des Axes forts de transports publics urbains (réseau-t). Elle succèdera le 1er juin prochain à Michel Buthion qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Le cursus professionnel de Rébecca Dougoud est marqué par des postes à haut niveau de responsabilités qui lui ont permis d'acquérir une parfaite connaissance et une grande maîtrise des enjeux des politiques de transport tant en France qu'en Suisse.

Elle possède des compétences professionnelles avérées ainsi que les qualités humaines et managériales nécessaires pour relever les défis auxquels les tl et ses partenaires seront confrontés ces prochaines années. Agée de 40 ans et d'origine suisse, elle entrera en fonction le 1er juin 2012.

Une carrière au service des collectivités publiques

Titulaire d'une licence et maîtrise d'Economie (option « Aménagement du territoire et économie des transports ») et d'un diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) en économie des transports de l'université de Lyon II, lauréate du concours d'ingénieur de la fonction publique française, Rébecca Dougoud a exercé diverses fonctions dans le monde des transports et de la mobilité de 1995 à ce jour.

Madame Dougoud a débuté sa carrière en France en qualité de cheffe de projets Transport. Elle a participé à l'organisation de plans de transports scolaires pour le Conseil général de l'Ardèche, de déplacements urbains au sein de l'agglomération de Metz. Elle a, par ailleurs, mis en place et animé des groupes partenariaux franco-suisses en charge des transports transfrontaliers pour une desserte du territoire franco-valdogenevois, dont le CEVA (liaison ferroviaire Annemasse – Eaux-Vives – Cornavin). Besançon et l'élaboration du projet « Besançon 2020 », entre autres, auront été sa dernière étape avant de rallier l'Etat de Genève et sa direction générale de la mobilité en 2006. Elle y assure actuellement la responsabilité de directrice de la planification et des offres de mobilité.

La Direction tl tient, en outre, à témoigner sa reconnaissance à Michel Buthion pour son engagement inconditionnel et professionnel au service du projet des Axes forts dans l'intérêt des collectivités et du service public. Ingénieur ferroviaire de haut niveau, diplômé de l'Ecole Polytechnique de Paris, Monsieur Buthion a été, entre 2003 et 2008, chef de projet sur le métro m2, responsable de l'ensemble du système de transport. Le projet des Axes forts parachève en beauté une carrière exemplaire passée, entre 1975 et 2003, auprès des trois plus grands constructeurs ferroviaires en Europe, Bombardier, Siemens et Alstom.