Jorat - Haute Broye: améliorations importantes de l'offre en transports publics

Au prochain changement d'horaire, le 15 décembre, une nouvelle ligne CarPostal (75) et des améliorations de l’offre sur les lignes tl existantes (62 et 65) et CarPostal (85) renforceront la desserte de la région Jorat – Haute-Broye. Sous l’égide du Canton de Vaud, qui augmente substantiellement son financement des transports publics dans la région, la conjugaison des forces des deux entreprises de transport permet de mieux relier les communes de la région entre elles et avec Lausanne.

Deux fois plus de bus entre Moudon et les Croisettes aux heures creuses, de nouvelles offres et connexions à Mézières, un temps de parcours plus rapide pour Forel, Savigny et Servion; 36 départs par jour à Savigny contre 24 précédemment: autant d’améliorations qui entrent en vigueur le 15 décembre, date du changement d’horaire national. Cette réorganisation menée par les deux entreprises sous l’égide de l’Etat contribue à améliorer fortement la qualité de l’offre dans la région. Elle représente une augmentation de 800'000 francs environ des indemnités versées aux entreprises de transport public.

CarPostal 75 - Une nouvelle ligne

Pour la première fois dans l’histoire de CarPostal, une ligne circulera jusqu’en ville de Lausanne. Il s’agit de la nouvelle ligne 75, qui reliera Mézières à la Sallaz avec connexion au m2, via Ferlens, Les Cullayes et Savigny. Les cars postaux circuleront 7 jours sur 7, avec 16 allers-retours par jour du lundi au vendredi, six le samedi et quatre le dimanche. Les villages de Ferlens et des Cullayes bénéficieront ainsi pour la première fois d’une liaison directe jusqu’en ville de Lausanne. Pour assurer ces nouvelles prestations, CarPostal mettra deux bus supplémentaires en circulation et engagera quatre nouveaux conducteurs. Pour le confort des voyageurs, les véhicules seront équipés du WiFi gratuit et de doubles écrans d’information. En outre, CarPostal testera sur les véhicules engagés dans le secteur, un système de suivi des véhicules en temps réel. Une fois celui-ci installé de manière généralisée, l’application CarPostal permettra aux voyageurs de connaître l’heure précise d’arrivée de leur bus, et des écrans dans les véhicules indiqueront les temps de parcours restants jusqu’aux prochains arrêts et aux prochaines correspondances.

tl 65 – Courses plus directes et plus rapides

La nouvelle ligne CarPostal partagera ainsi un tronçon commun avec la ligne tl 65, dont la fréquentation a progressé de près de 30% depuis 2009. Cette solution, élaborée entre les deux entreprises de transports, améliore la fréquence de passage des bus entre La Sallaz et Savigny. Trois paires de courses par heure aux heures de pointe, douze départs supplémentaires depuis Savigny : ces améliorations répondent aux besoins de mobilité grandissants des habitants de la région. L’arrivée de la ligne CarPostal 75, qui dessert désormais Mollie-Margot, permet à la ligne tl 65 un parcours plus direct et donc plus rapide entre Savigny et Forel. En outre, la ligne tl 65 est prolongée du Zoo de Servion jusqu’à Mézières, renforçant ainsi l’offre en transport public et les connexions depuis cette commune. Avec la ligne 85 de CarPostal (reliant Servion à Palézieux via Oron-la-Ville), qui assure la desserte systématique des villages avec un horaire simplifié, le réseau améliore encore l’irrigation fine du territoire qui doit favoriser son utilisation.

tl 62 – Deux fois plus de bus entre Moudon et Croisettes aux heures creuses

Autre amélioration d’importance, la ligne tl 62 sera exploitée à la demi-heure toute la journée contre chaque heure précédemment aux heures creuses. Ainsi, deux fois plus de bus se connecteront au m2 à Croisettes, ce qui augmentera l’attractivité de cette ligne en progression constante (projection de +10% de voyageurs entre 2012 et 2013) pour les habitants de la Broye.

Une solution commune pour le cas particulier de Mollie-Margot

La réorganisation des lignes 75 et 65 a suscité des réactions de la part des habitants du village de Mollie-Margot ainsi que de la part de l’institution « La Branche », craignant la disparition de toute desserte en soirée et le week-end. L’Etat et les deux transporteurs ont pu trouver une solution afin de répondre aux inquiétudes exprimées. Tout d’abord, les paires de courses évoquées ci-dessus ont pu être intégrées à l’horaire de la ligne 75 le samedi (six allers-retours) et le dimanche (quatre allers-retours). De plus, à la fin du service sur cette même ligne, les bus de la ligne 65 assureront la desserte des arrêts de Mollie-Margot sur simple demande au conducteur. La création d’un arrêt intermédiaire entre Savigny et Les Confréries sur le nouveau parcours de cette ligne va par ailleurs faire l’objet d’une étude.

Les horaires détaillés peuvent être consultés sur le site Internet www.carpostal.ch/jorat ou www.t-l.ch/reseau14 ou www.t-l.ch/65-75 ou encore via la fonction horaire de l’application CarPostal ou tl (téléchargeables gratuitement dans Google play Store pour Android et dans Apple Store pour iOS).