Un lot de nouveautés, cet été, sur le réseau tl

Lors de leur conférence de presse, qui s’est tenue le 21 mai à Renens, les tl ont dévoilé de nombreux changements effectifs dès cet été sur le réseau : de nouveaux tracés et de nouvelles fréquences entreront en vigueur les 3 juin et 26 août 2013. De nouveaux autobus articulés circuleront sur le réseau et, sur le m2, des mesures de réaménagement des rames permettront d’augmenter la capacité du métro. Enfin, les tl renforcent leur marque. Le nouvel univers visuel se dévoilera dès demain au travers d’une campagne institutionnelle Se rejoindre.

Les tl en pleine ébullition ! Ce ne sont pas moins de six nouveautés que le Directeur des tl, Michel Joye, a eu le plaisir de dévoiler à la presse aujourd’hui: toutes convergent vers le même objectif : assurer un service de qualité aux clients tl toujours plus nombreux et ce, malgré les travaux d’infrastructures d’envergure qui se préparent ces prochaines années dans l’agglomération. Renforcer la proximité et le lien entre les voyageurs en améliorant les "lignes_de_vies" tl.

3 juin – Nouveau tracé pour la ligne 7

C'est d'abord une ligne extrêmement populaire, puisque fréquentée en 2012 par près de huit millions de voyageurs, qui verra son tracé modifié dès le 3 juin : arrivés de Val-Vert à St-François, les trolleybus de la ligne 7 ectueront ensuite une boucle par Bel-Air – Riponne – Tunnel – place du Nord pour remonter sur Val-Vert. Les clients accoutumés de cette diamétrale Renens – Chailly devront donc modifier quelque peu leurs habitudes. Du personnel d’information aux arrêts les plus importants sera à disposition du 29 mai au 4 juin pour les renseigner sur ces changements. Une campagne d’information est également lancée, affichée en ville, diffusée sur nos supports de communication et dans les médias.

Cette modification se calque sur une coupure "naturelle" dans les habitudes des voyageurs de cette ligne. En effet, 95% des clients de la 7 transbordent à St-François ou Bel-Air. Surtout, cette nouvelle offre doit pouvoir absorber au mieux les perturbations de trafic liées aux chantiers importants d’infrastructures qui sont en cours et à venir le long de la ligne, dans un premier temps dans le secteur de Chailly. Un tracé raccourci permet de garantir une exploitation de la ligne optimale.
La ligne 7 actuelle disparaîtra donc du paysage de l’Ouest lausannois au profit de la ligne 17 renforcée, dont un bus sur deux rebroussera chemin à Renens. La fréquence St-François – Renens-14 Avril sera de 5’ aux heures de pointe ; le tronçon Georgette – Croix-Péage sera, quant à lui, desservi à une fréquence de 10’ aux heures de pointe.

3 juin – Mise en service d’un nouvel arrêt

Un nouvel arrêt Rionzi apparaîtra le 3 juin sr du Rionzi, sur la commune du Mont-sur-Lausanne, qui s’est fortement développé ces dernières années.

26 août – Deux fois plus de bus pour Montelly !

Afin de répondre à une demande des habitants du quartier de Montelly, un changement de tracé des lignes 13 et 16 sera effectif dès le 26 août prochain. C’est la ligne 16 qui reprendra le parcours ouest de l’actuelle ligne 13 depuis St-François, ce qui permettra de doubler la fréquence de desserte du secteur de Montelly qui passera ainsi de 30’ à 15’ en journée du lundi au samedi. La ligne 13 verra son terminus déplacé de St-François à Montbenon.

Plus d’espace dans le m2

Dans le sillage de ce qui est entrepris pour augmenter la capacité du m1 (construpcours de cinq rames supplémentaires), les tl travaillent également sur le m2 toujours plus fréquenté (près de 27 millions de voyageurs en 2012): de l’espace va être libéré cet été à l’intérieur des 15 rames grâce à des travaux de réaménagement intérieur. Des sièges rabattables vont remplacer certaines places fixes et ainsi permettre d’absorber 30 personnes supplémentaires par rame aux heures de forte affluence. Davantage de barres de maintien et de nouveaux appuis dorsaux permettront de garantir la sécurité et le confort des clients, même debout le temps d’un court parcours. Les travaux de réaménagement se termineront à la fin de l’été par un nouveau marquage au sol et sur les portes palières afin de fluidifier le transit des voyageurs à l’intérieur des rames et sur les quais.

Nouveaux autobus MAN "Lion’s"

L’univers de marque s’installe à bord des vingt nouveaux autobus MAN Lion’s qui sont en cours livraison aux tl : les sièges arboreront de belles couleurs verte, bleue et magenta. Ces autobus font partie d’un lot de cinquante véhicules dont les trente suivants finiront de renouveler le parc thermique en 2014. Ce type de bus présente un poste de conduite spacieux, à la pointe de l’ergonomie proposée actuellement par les constructeurs. Il se caractérise par des lignes droites et épurées. Quatre portes permettent une accessibilité facilitée aux voyageurs, la première, à un seul battant, répondant à la demande des personnes à mobilité réduite.

De l’émotion ! Les tl renforcent leur marque

Poursuivant la vision humaniste qui anima les ingénieurs fondateurs des tramways lausannois en 1896, et pour répondre aux défis de ces prochaines années, l’entreprise a entamé une réflexion sur son identité et son image de marque. Plus qu’une entreprise de transports publics qualifiée habituellement par les clients de «moderne», «professionnelle» et «bien gérée», les tl souhaitent aussi créer davantage de relation, de liens, de proximité entre les voyageurs, transmettre leur enthousiasme à améliorer la qualité de vie dans l’agglomération. Pour se faire, c’est l’ensemble de l’univers visuel qui évolue progressivement (documentation, habillage intérieur des nouveaux véhicules, uniformes, installations d’accueil des voyageurs, etc.). Toute l’entreprise va s’approprier cette marque dont la signature résume à elle seule le sens de ce que nous voulons être pour la région lausannoise: lignes_de_vies. Une campagne institutionnelle Se rejoindre est lancée officiellement demain, 22 mai.