En 2012, un cap historique franchi pour les tl

Les résultats 2012 des Transports publics de la région lausannoise sa, tl, ont été approuvés ce jeudi 25 avril, à Renens, lors de l'assemblée générale des actionnaires. Cent millions de voyageurs ont utilisé les tl l'an dernier, un cap historique pour l'entreprise qui poursuit ainsi sa croissance grâce au soutien des collectivités publiques. Grâce à un effort d'efficience, les tl relèvent leur taux de couverture à 36.3%, atteignant ainsi l'objectif de 35% fixé par le Plan d'entreprise 2010/2013.

Les tl sont le trait d'union entre les communes de l'agglomération. En 2012, ces liens de mobilité se sont renforcés grâce à l'amélioration de l'offre de bus et de trolleybus, notamment suite à la mise en service de Réseau 12, et au renforcement durant toute l'année des fréquences sur les lignes. C'est ce qu'ont rappelé aujourd'hui, à Renens, Anne-Marie Depoisier, présidente du Conseil d'administration et Michel Joye, directeur, en présentant les résultats de l'année écoulée.

Cent millions de voyageurs en 2012

Pour la première fois dans l'histoire de l'entreprise, 100 millions de voyageurs ont embarqué à bord des bus et métros en un an. L'augmentation globale des voyageurs sur le réseau est de 2.8% : +2.5% sur le réseau routier ; +3.2% sur les métros. En parallèle au développement de l'offre route, des projets sont en cours pour augmenter la capacité de ces deux axes ferroviaires performants.
En décembre, la mise en service de Réseau 13 a apporté son lot de nouveautés, dont deux créations de lignes: Belmont – Pully (ligne 49) ; Cheseaux – Renens (ligne 54) et des améliorations de tracés et de fréquences sur les lignes régionales.

Nouveaux véhicules pour davantage de confort

Les premiers véhicules d'un lot de 27 nouveaux trolleybus articulés Hess sont arrivés aux tl en décembre pour un renouvellement progressif de la flotte électrique d'ici fin 2013. A cette date, le parc électrique pourra compter sur 62 trolleybus articulés de dernière génération. S'y ajouteront 50 nouveaux autobus qui renouvelleront le parc routier d'ici 2014.

Maîtriser sa mobilité, gagner du temps

L'information aux voyageurs, fiable et diffusée en temps réel, compte parmi les priorités des tl. En 2012, 23 nouvelles bornes de dernière génération ont été déployées aux arrêts à forte fréquentation; une base de données diffusant l'information en temps réel de la plupart des entreprises du Canton a été développée; le Conseil d'administration a accepté l'acquisition et le montage de 396 bornes à l'intérieur des véhicules ; enfin, les tl ont mis en test une nouvelle application permettant d'effectuer sur les smartphones une recherche d'itinéraires en temps réel qui sera mise à disposition des clients courant 2013.

Développement des Axes Forts

Après l'obtention officielle d'un crédit fédéral en 2010, l'octroi de la concession des Axes Forts aux tl en 2011, de nouveaux jalons importants ont été franchis en 2012 qui rapprochent concrètement le projet de sa réalisation : le dossier d'approbation des plans a été déposé auprès de l'OFT et la procédure d'approbation des plans est en cours – tram t1(Renens – Lausanne-Flon), BHNS (Confrérie – St-François) et nouveau garage-atelier du tramway (GAT) à l'ouest du dépôt actuel des tl de Perrelet.

Notre responsabilité économique

Les tl poursuivent le recrutement de nouveaux collaborateurs. En parallèle, l'entreprise a relevé son taux de couverture (36.3% contre 34.7% en 2011), en particulier grâce des mesures d'amélioration d'efficience définies au sein de l'entreprise dans le cadre de nombreux groupes de travail. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, les indemnités d'exploitation versées par les collectivités sont à la baisse (CHF 130.5 millions en 2012 contre CHF 136.2 millions en 2011 et 137.0 millions en 2010).

Notre responsabilité sociale et environnementale

Afin de renforcer le bien-être des collaborateurs, une démarche a été mise en place autour de la santé au travail. Enfin, les tl ont honoré leur responsabilité environnementale ancrant leurs projets dans un développement durable et réduisant leur empreinte énergétique. La consommation électrique dans les bâtiments a diminué de 8.1% et la consommation de chaleur de 9.1%.

Une nouvelle organisation

Pour faire face aux défis qui se profilent ces prochaines années, l'entreprise s'est réorganisée en 2012, adaptant ses processus aux changements que vont engendrer les grands travaux d'infrastructures urbaines liés au chantier du tram t1 et des BHNS. Les "Axes Forts" deviennent une unité à part entière de l'entreprise et complètent l'organigramme. Trois femmes comptent désormais parmi les neuf membres de la Direction.