39 nouveaux conducteurs roulent pour vous !

La Direction tl a remis, aujourd'hui 30 janvier, à Perrelet (Renens), leur diplôme à 39 conductrices et conducteurs lors d'une cérémonie officielle.

Neuf femmes, trente hommes. Trente-neuf nouveaux ambassadeurs de l'entreprise sur le réseau tl. Michel Joye, Directeur, a chaleureusement félicité les conductrices et conducteurs (parmi lesquels deux conductrices et un conducteur ferroviaires sur le m1) pour avoir réussi avec succès les nombreuses étapes de leur formation. Il s'agit pour certains de l'acquisition d'un premier diplôme, pour d'autres de la concrétisation d'un changement d'orientation professionnelle. Les proches des collaborateurs diplômés ont été conviés à partager cette cérémonie en présence des représentants des différents services en lien avec la profession (formation, encadrement, ressources humaines). Les familles ont pu ensuite découvrir l'entreprise de l'intérieur lors d'une visite.

39 nouveaux conducteurs en 2013

Le personnel de conduite compte actuellement près de 600 collaborateurs. Dans les prochaines années, le développement de l'offre en transports publics dans l'agglomération implique de recruter une soixantaine de conducteurs chaque année. Pour 2013, les postes sont ouverts pour candidature dans nos offres d'emploi.

Une formation exigeante

Depuis 2009, l'Ordonnance sur l'admission à la circulation des conducteurs professionnels (OACP) rend obligatoire l'obtention d'un certificat de capacité en complément du permis de conduite car et bus. Les tl, seule entreprise romande à offrir la possibilité de suivre cette formation certifiante, dispose d'un système de formation certifié EDUQUA et reconnu pour son degré élevé de réussite aux examens. Une fois ce certificat obtenu, les élèves-conducteurs (route) ont une ultime épreuve à passer : la certification interne sur le réseau tl. Celle-ci assure que les prestations sont conformes aux exigences requises, tant en termes de sécurité, de confort de conduite que d'accueil à la clientèle.

Le réseau tl, un réseau multimodal

Les particularités du réseau tl, routier et ferroviaire, permettent au personnel roulant de faire évoluer ses compétences. Ainsi, les conductrices et conducteurs route qui le souhaitent peuvent être formés à la conduite ferroviaire pour prendre les manettes du métro m1. Une formation théorique et pratique de quatre mois, sanctionnée par des examens de capacité menés par un examinateur agréé par l'Office fédéral des transports, leur permettront d'obtenir un permis fédéral (catégorie B80). La perspective du retour du tram dans l'agglomération, autre mode de transport, ouvre quant à lui de nouvelles possibilités d'évolution de carrière.