Les tl rénovent et illuminent les ascenseurs de Vigie

Afin de rendre la station du m1 Vigie plus accueillante et de renforcer le sentiment de sécurité dans cette zone, les tl ont profité de la rénovation des deux ascenseurs pour y développer un jeu de lumière, inauguré ce jour.

La sécurité, le confort et l'accessibilité aux véhicules comme aux installations et infrastructures font partie des priorités des tl. A cet effet, depuis le 21 décembre dernier, les deux nouvelles cabines d'ascenseurs reliant le Pont Chauderon à la station du m1 Vigie ont été remplacées. Précédemment fermées hermétiquement, elles sont désormais vitrées pour laisser passer la lumière du jour et offrir la vue sur l'extérieur. L'étanchéité des plates-formes a aussi été refaite et les structures métalliques ont été assainies.

Sentiment de sécurité renforcé

Profitant de ces mises à niveau, les tl ont mandaté Zissis Nasioutzikis, éclairagiste indépendant, pour améliorer la mise en valeur des liaisons verticales, notamment leur mouvement et leur roue apparente. Le concept d'éclairage dynamique prévoit de faire défiler sur les structures une couleur chaque jour – bleu, blanc, orange, vert, jaune rouge et indigo. Ce nouvel éclairage permet d'apprécier l'architecture conçue par l'atelier Cube en 1992, un an après la mise en service du Métro Ouest, et de renforcer le sentiment de sécurité en offrant aux utilisateurs un passage complètement éclairé depuis l'arrêt m1 Vigie jusqu'au Pont Chauderon pendant les heures d'ouverture de la station. De plus, grâce à l'emploi de LED, la consommation énergétique induite pour l'éclairage reste minimale et s'inscrit en adéquation avec le plan lumière de la Ville de Lausanne.

Les ascenseurs reliant Vigie et le Pont Chauderon assurent une connexion entre les deux niveaux de la ville de Lausanne pour de nombreux habitants, étudiants, employés ou clients tl.
L'ensemble des aménagements mis en place rend compte de l'implication des tl dans la vie publique de l'agglomération. Les tl se fixent comme priorité de garantir l'accès, le confort et la sécurité pour la clientèle.