Travaux pendant l’été sur la ligne du m1

Pendant l'été, les travaux de construction du quai nord EPFL, adjacent au Swiss Tech Convention Center, et le réaménagement du quai central auront une incidence sur les horaires du m1. Le service Métrobus (MB) desservira notamment toute la ligne de Lausanne-Flon à Renens-Gare du 4 au 9 août. Une substitution partielle par bus sera également opérée de Renens-Gare et UNIL-Mouline à partir de 22h entre les 12 et 22 août.

A la rentrée, la population fréquentant le campus de l'EPFL bénéficiera d'une station de métro entièrement refaite. La nouvelle station EPFL accueillera également les visiteurs du monde entier qui se rendront à terme dans le Swiss Tech Convention Center dont l'inauguration est prévue au printemps 2014 et qui va amplifier le rayonnement international de l'EPFL.
Cet été, la construction d'un nouveau quai du m1 contigu au Centre de congrès ainsi qu'une rénovation complète du quai central existant impliquera la fermeture de la voie sud du métro durant cinq semaines. Si ces travaux ont lieu durant les vacances universitaires pour avoir le moins d'impact possible sur la clientèle, il n'en reste pas moins qu'ils ont des répercussions sur les horaires de la ligne.

Horaires sur trois phases

• Du 22 juillet et jusqu'au 4 août inclus, la fermeture de la voie 2 et du quai central ne permettra pas au m1 de croiser normalement à la station EPFL. Par conséquent, la fréquence du métro passera à 10 minutes et ses horaires seront modifiés.
  • Du 5 août jusqu'au 9 août inclus, la circulation des trains sera interrompue sur toute la ligne entre Lausanne-Flon et Renens-Gare. Un service de substitution par Métrobus (MB) desservira l'ensemble des arrêts du m1 à l'exception des haltes de Provence et Bassenge. Cette fermeture intégrale de la ligne est nécessaire en raison du changement de trois aiguilles à Vigie, UNIL-Mouline et Epenex.
  • Du 10 août au 25 août inclus, les rames du m1 circuleront uniquement par voie 1 à EPFL (comme période du 22.07 au 4.08) toute la journée jusqu'à 22h. A partir de 22h, le service Métrobus assurera la liaison de Renens-Gare à UNIL-Mouline, alors que le m1 circulera sur tronçon UNIL-Mouline à Lausanne-Flon.

Le m1 reprendra son rythme normal pour la rentrée scolaire, dès le 26 août 2013.

Les horaires seront affichés dans tous les arrêts du m1 et du Métrobus. Les QR Codes permettront d'obtenir le passage des véhicules en temps réel, tout comme l'application tl Live. En parallèle, des travaux de réfection du passage à niveau à UNIL-Mouline occasionneront la fermeture de la route de la Mouline à la circulation routière de lundi 29 juillet 21h00 à mercredi 31 juillet 5h00. Une déviation sera mise en place.