Des crampons pour affronter les pentes enneigées

Du 15 novembre au 15 avril, les tl déclenchent leur Plan Neige, activé dès que les conditions météo l'exigent. Objectif: assurer aux clients ainsi qu'au personnel de conduite un voyage sûr et confortable malgré les fortes chutes de neige. La grande nouveauté pour cet hiver 2013-2014 réside en l'acquisition, pour la quasi entièreté du parc routier, de pneus "lamellisés" qui évitent le chaînage.

Les tl s'apprêtent à entrer dans l'hiver, saison particulièrement intense en termes d'exploitation sur un réseau en pente et dont certaines lignes traversent plusieurs environnements différents: pluie au bord du lac, neige et températures rigoureuses dans les régions d'altitude et présence possible de gel dans les zones intermédiaires.
Une nouveauté permet à l'entreprise d'envisager cette période avec encore plus de sérénité que d'habitude. En effet, profitant du renouvellement important de la flotte (27 nouveaux trolleybus et 20 autobus articulés en d'ici fin 2013; 30 autobus en 2014), l'entreprise a décidé de généraliser, par étapes, l'équipement de l'entier du parc de pneus "lamellisés". Ces pneus permettent grâce à leurs crampons une adhérence optimale aux chaussées enneigées tant en traction qu'au freinage, sans besoin d'être chaînés.
Ce sont 1270 roues, contre 832 l'an dernier, qui ont été changées en l'espace de six semaines dans les ateliers de maintenance. 157 véhicules sur 200 circuleront donc munis de cet équipement. En revanche, les trente derniers convois (trolleybus avec remorques) conserveront leurs pneus toutes saisons (Mud & Snow), munis de chaînes, les pneus lamellisés n'existant pas pour cette dimension de roue. Mais, patience, les convois seront remplacés à l'horizon 2018 par des trolleybus à double articulation! Autre exception: la série de véhicules dits de réserve, qui ne sont utilisés qu'en cas d'imprévus.

Une culture forte de la sécurité

Cette nouvelle politique de flotte s'inscrit dans la volonté de l'entreprise de vivre pleinement sa culture de la sécurité, tant pour ses clients que pour ses collaborateurs. La qualité de service pourra ainsi être maintenue au meilleur niveau possible, même durant les fortes précipitations. Enfin, le confort de conduite sera renforcé pour les conductrices et conducteurs qui subissent la météo de plein fouet et se tiennent au front des aléas du trafic. Toutefois, la circulation des bus reste tributaire du trafic individuel motorisé et des engorgements, particulièrement prononcés en cas de mauvais temps.

Le Plan Neige activé 29 fois en 2012-2013

D'une année à l'autre, les remontées d'expériences des clients comme du personnel tl permettent à l'entreprise d'optimiser son Plan Neige qui s'applique aussi bien à la route qu'au rail. Déclenchées dès l'automne, différentes mesures sont mises en place, tant en termes d'exploitation que de maintenance, associées à d'excellentes synergies avec les voiries communales. En 2012-2013, le Plan Neige a été déclenché 29 fois, dont 12 fois à 3h du matin.